BAC

Bac général - Seconde, Première, Terminale

Bac général - Seconde, Première, Terminale

La période du lycée participe à la construction intellectuelle et sociale de l’élève. Nous les accompagnons dans leurs réflexions et leurs choix pendant ces trois années.

Onglets

Pour que nous puissions vous recontacter

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question.

Participez à nos portes ouvertes ! 

Samedi 7 mars 2020

Détails

Présentation

Profil

Les profils des jeunes accueillis à Notre-Dame du Grandchamp sont pluriels. C’est notre richesse. Les effectifs en seconde générale et technologique atteignent environ 290 élèves chaque année.
La majorité de nos élèves de seconde provient du collège du Sacré-Cœur. Nous recrutons aussi des élèves issus de l’enseignement public et privé en France et à l’Etranger.

Notre établissement offre un large choix de possibilités aux élèves pour qu’ils s’investissent dans les spécialités qu’ils auront choisies.

Objectifs

Notre volonté est d’offrir aux élèves un cadre dans lequel ils trouvent à la fois des exigences sur le plan académique et de la vie scolaire et une écoute de la part des adultes qui les accompagnent. Ce cadre doit leur permettre de préparer les conditions de leur réussite dans les études supérieures.

Nous insistons aussi sur les valeurs de solidarité, de respect de l’autre, d’empathie. Pour cela de nombreuses activités sont proposées aux élèves pour favoriser la cohésion des groupes, l’investissement et l’engagement.

La dimension internationale est aussi importante dans l’établissement. Le service international est chargé de coordonner l’organisation des sections suivantes :
  • la Section Internationale Britannique (OIB)
  • la Section européenne anglais
  • la Section européenne allemand
  • des certifications en langues étrangères avec le programme Anglais+ : en partenariat avec le British Council,
  • la préparation aux examens de Cambridge (First Certificate, Advanced et proficiency),
  • les certifications de langues : en partenariat avec l'institut Cervantes (DELE pour l’Espagnol), le Goethe Institut (Goethe Zertifikat), et le HSK pour le chinois.


 

Accompagnement

L’accompagnement pédagogique est assuré par le Responsable pédagogique et les professeurs principaux.

Le responsable pédagogique développe un environnement propice à la réussite de l’élève. Il est à l’écoute, conseille en prenant en compte les différentes dimensions de la vie de l’élève.

Il porte une attention particulière à l’équilibre des horaires et à l’organisation de la journée des classes pour développer un environnement favorable à un bon climat scolaire.

Il est aussi un facilitateur dans les relations professeurs/élèves et parents/professeurs

Dans le cadre des moments réservés à la vie de classe, le Professeur principal assure aussi un suivi des élèves et du groupe classe.

L’accompagnement pédagogique a pour objectif de donner le goût du travail à l’élève et d’instaurer une régularité dans son investissement.

Pendant la Seconde, les élèves suivent par groupe de quinze, cinq modules d’accompagnement personnalisés :
  • en calcul
  • en syntaxe
  • en prise de parole
  • en lecture d’énoncé
  • en gestion du stress
En première et en terminale l’accompagnement personnalisé facilite le suivi de l’élève.

Le rythme des DST (Devoirs Sur Table) permet un apprentissage à la régularité du travail, les épreuves des bacs blancs sont des exercices indispensables pour prendre conscience des exigences et du format de l’examen.

Un des enjeux majeurs de cet accompagnement pendant les trois années de lycée est l’aide à l’orientation.
  • Au cours de l’année de Seconde, l’élève doit choisir entre la voie technologique et la voie générale. S’il s’oriente en voie générale, il doit au 2ème trimestre choisir trois spécialités qui formeront un menu parmi trente-cinq combinaisons possibles.
  • En Première de la voie générale, au 2ème trimestre, l’élève choisit deux spécialités parmi les trois qu’il suit. Ce choix doit être fait en fonction de son projet d’études.
  • En Terminale, l’élève réfléchit à sa poursuite d’études pour effectuer son inscription au 2ème trimestre dans Parcoursup.
Chaque étape de ce processus d’orientation demande une réflexion approfondie sur les goûts et le projet de l’élève. Le Professeur principal et le Responsable pédagogique accompagnent l’élève dans cette réflexion et le conseillent.

En Terminale, cet accompagnement est renforcé par la désignation de deux professeurs principaux par groupe classe.

Un logiciel d’orientation (IMPALA) sert de support à cet accompagnement.

Cadre de vie

Afin de faciliter la vie de nos élèves du lycée général et de garantir des conditions de vie et de travail optimales, nous mettons à leur disposition un certain nombre d’infrastructures et de services.
  • Le service Info Avenir : pour les questions liées à l’orientation
  • Le service international : pour les questions liées à toutes les filières internationales ou européennes anglais, allemand. Prendre des renseignements sur les certifications ou sur les bourses Erasmus, recherches de stages à l’étranger, poursuite d’études dans le cadre du LMD européen ou aux Etats-Unis, au Canada…
  • L’infirmerie
Lieu de la formation
La formation se déroule sur le site historique (=> visite guidée) de Versailles. (=> accès)

Espaces et horaires dédiés
  • A l’Atrium, le foyer des élèves,
  • Au gymnase, au Parc…
Repas
Ils auront la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire de l’établissement, ou à la cafétéria pour les terminales.
 

Développement personnel

Le projet éducatif du lycée se propose de faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions intellectuelles, spirituelles, sociales et physiques.
  • En Seconde, un atelier d’une demi-journée est consacré à réfléchir sur l’estime de soi pour favoriser la confiance et apprendre aux élèves à avoir un regard bienveillant sur les autres, nous portons également une attention particulière à l’éducation concernant les relations affectives et sexuelles dans le cadre de l’EARS (Education affective, relationnelle et sexuelle).
  • En Première, nous organisons, avant les vacances de Noël, une action de prévention contre les dépendances : addiction à l’alcool, à la drogue.
  • En Terminale, nous proposons aux élèves de s’investir dans un atelier pour développer des actions humanitaires, solidaires ou pour mener à bien un projet.
Les responsables de la Pastorale pensent et organisent les activités non scolaires de l’établissement. Ils accueillent aussi les élèves dans l’Atrium situé dans le grand hall. Des temps de réflexion et des célébrations sont aussi proposées.

Nous organisons des temps forts pour favoriser la cohésion des groupes classes comme les journées d’intégration en Seconde.

Les élèves ont la possibilité de s’engager dans des projets concernant le développement durable ou les évènements de l’établissement. Ils peuvent aussi intégrer la Maîtrise attachée à la paroisse Saint Louis ou faire partie d’une troupe de théâtre.

Le Festival de la Création qui se déroule du mois d’avril au mois de juin permet de partager le résultat du travail effectué pendant l’année.

L’Association Sportive participe aussi au développement personnel de l’élève en proposant de nombreuses activités comme le badminton, le golf, différents sports d’équipe.

Le lycée permet également aux élèves de Seconde de s’initier à l’aéronautique en proposant des cours pour passer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).

Programme

Contenus de la formation

La classe de seconde générale et technologique

Cette première année de lycée va permettre à chaque jeune d'acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines.

Dès la Seconde sont proposées, en plus du programme obligatoire, les options suivantes : Latin (si l’élève en a commencé l’étude en 5ème, 3h), Espagnol LVC (réservé aux élèves qui étudient le Chinois en LVB, 3h), Sciences de laboratoire (1h30), Management (1h30), univers du sport (2h).

Les élèves peuvent choisir en LVA : Allemand ou Anglais

En LVB : Allemand, Anglais, Chinois ou Espagnol

Certains élèves de Seconde suivent leur scolarité dans des sections spécifiques : (prévoir un lien hypertexte vers les fiches de ces sections)
  • La section internationale britannique
  • Les sections européennes (anglais ou allemand)
D’autres enseignements sont aussi proposés :
  • Maîtrise Saint-Louis
  • Anglais+
  • Certifications de langues
Les disciplines - horaires - options - seconde générale et technologique (pdf)

La classe de première et terminale générale

Avec le nouveau Baccalauréat, les séries L, ES et S disparaissent au profit d’un tronc commun assorti de spécialités choisies par les élèves. Les programmes sont modifiés et deviennent plus exigeants dans toutes les matières.

Les disciplines - horaires - options en classe de première générale (pdf)

Les disciplines - horaires - options en classe de terminale générale (pdf)


 

Résultats et débouchés

Inscriptions

Modalités d'inscription

Vous souhaitez déposer une candidature pour le Bac général ?

Suivez nos modalités d’inscriptions

Coût de la formation

Tous les élèves doivent pouvoir suivre leur scolarité à Notre-Dame du Grandchamp. La contribution familiale ne doit pas être un obstacle à l’inscription de votre enfant.

Des tarifs sont établis en fonction du quotient familial et des mesures particulières s’appliquent aux élèves boursiers.

Consultez nos conditions financières