Prépa Médecine P1

Notre-Dame du Grandchamp ouvre, à compter de septembre 2023, sa Prépa Médecine P1, pour accompagner les étudiants qui suivront le parcours PASS au sein de l’UFR Simone Veil de l’Université de Paris Saclay (UVSQ).

Onglets

Pour que nous puissions vous recontacter

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question.

Détails

Présentation

Profil

Vous êtes élève de terminale générale et envisagez de vous engager dans l’année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) à l’UFR Simone Veil de l’Université de Paris Saclay (UVSQ).

Vous disposez d’un dossier solide et équilibré, en particulier dans les matières scientifiques.

Vous êtes déterminé, endurant et vous savez relever les défis. Vous avez envie d’intégrer une prépa Médecine P1, au sein d’une classe à taille humaine, dans laquelle l’entraide et la solidarité seront au service de la réussite de tous.

En ce qui concerne vos choix de spécialités en lycée :

  • En classe de première, il est vivement recommandé de suivre les 3 spécialités :
    • Mathématiques
    • Sciences Physiques-Chimie (SPC)
    • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • En classe de terminale, vous ne conservez que 2 spécialités.
    • Si vous conservez Mathématiques et SPC, des éléments importants du programme de Terminale de spécialité SVT devront être rattrapés (Métabolisme, Neurologie, Biochimie, Divisions cellulaires…)
    • Si vous conservez SPC et SVT, il est impératif de suivre l’option Mathématiques Complémentaires
    • Si vous conservez Mathématiques et SVT, des éléments importants du programme de Terminale en SPC devront être rattrapés (chimie organique, …)
L'inscription en classe de Terminale, à la Prépa P0 organisée par le lycée Saint-Jean-Hulst à Versailles, est recommandée. Il s'agit de deux semaines de stage se déroulant pendant les vacances scolaires.

 

Accompagnement

Nous sommes attachés à ce que chacun de nos étudiants de Prépa Médecine P1 soit accompagné dans son parcours.

Le Responsable pédagogique, enseignant de la Prépa Médecine P1, vous écoute, vous conseille et vous aide à mettre en place votre méthodologie et votre organisation de travail qui vous permettront de réussir. Il vous reçoit en rendez-vous individuel, il est votre interlocuteur privilégié ainsi que celui de vos parents.

La formation délivrée au sein de la Prépa Médecine P1 complète celle de l’Université et repose sur :

  • Des fiches précises et synthétiques adaptées aux UE de l’UFR Simone Veil qui vous seront remises
  • Des concours blancs réguliers pour vous permettre de vous évaluer
  • Des TD hebdomadaires pour approfondir la compréhension des notions
  • Des khôlles pour renforcer vos connaissances et vos compétences
  • Des sous-khôlles pour vous inciter à un apprentissage très régulier

Une attention particulière est portée à la préparation aux épreuves orales. Des simulations d’oraux sont organisées.

Internat-externé

Nous souhaitons vous offrir les meilleures conditions de travail possibles, aussi nous avons mis en place un système d’internat-externé qui fonctionne comme suit :

  • Accès aux salles d’étude :
    • Dès la fin des cours et jusqu’à 22h30, du lundi au vendredi
    • Le samedi jusqu’à 18h et le dimanche de 15h à 19h
    • Une partie des vacances scolaires
  • Services de restauration :
    • Repas servis en semaine au restaurant scolaire de l’établissement (déjeuner, dîner)
    • Petit déjeuner ou collations proposés à la cafétéria
  • Accès à notre base de données logements : Nous communiquons à nos étudiants, lors de leur inscription définitive en Prépa Médecine P1, une liste de logements à louer à proximité de l’établissement (studios, chambres chez l’habitant, co-locations). Nous vous conseillons vivement de limiter votre temps de transport à moins d’une heure aller-retour par jour.

Cadre de vie

La formation se déroule sur notre site de Versailles ; l’accès se fait par le 97 rue Royale.

Développement personnel

  1. Si vous le souhaitez, des conférences autour de questions anthropologiques chrétiennes vous seront proposées en fin d’année de Prépa Médecine P1. Elles s'inscrivent dans la continuité du projet diocésain des Yvelines visant à concevoir la profession de médecin comme un service fraternel, à mieux comprendre les enjeux éthiques actuels des sciences. Elles participeront à votre intégration dans un réseau de soutien réciproque.
  2. En tant qu’Etablissement catholique d’enseignement, nous formulons, pour ceux qui le souhaitent, des propositions de Pastorale.
  3. Vous pourrez également bénéficier des propositions sportives faites aux étudiants de Prépa.

Programme

Pour vous permettre d’approfondir les notions et de bien fixer vos connaissances, la formation s’articule autour de deux étapes :

  • Les stages de prérentrée : Une semaine après vos épreuves du bac et une semaine fin août pour anticiper les exigences du concours et vous faire adopter rapidement une organisation efficace.
  • L’année de Prépa Médecine P1 de septembre à juin Cours, TD d’entraînement, Khôlles, Sous-Khôlles, Concours blancs
  • La préparation aux épreuves orales (à l'exception des grands admissibles).

Résultats et débouchés

L'UFR Simone Veil Santé propose un PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) qui permet d’intégrer une filière de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie) ou une filière paramédicale (masso-Kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, pédicure-podologie).

La vocation de la Prépa P1 médecine de Notre-Dame du Grandchamp est de former et d’accompagner les étudiants qui souhaitent suivre la filière médecine ou les autres filières.

Pour les étudiants privilégiant la filière médecine :

Tout étudiant a 2 chances pour candidater aux études de médecine tout au long de son parcours.
L'inscription en PASS décompte automatiquement l'une des deux candidatures possibles. Le redoublement du PASS n’est pas possible.

A l’issue des épreuves écrites du PASS, un premier classement dans le Numérus Apertus (NA = nombre minimum d’étudiants décidé par les universités et les ARS), permettra de déterminer :

  • Les grands admissibles : ceux qui sont admis directement en L2 médecine, c’est-à-dire les étudiants classés dans la première moitié du Numerus Apertus.
    (Ex si NA médecine = 140, alors du rang 1er au 70éme)
  • Les admissibles aux oraux : ceux qui sont classés dans la seconde partie du Numerus Apertus, plus la moitié du Numerus Apertus.
    (Ex du 71ème au 210éme : un 2ème classement sélectionnera les 70 premiers).
  • Les non admissibles en filière médecine ayant validé 60 ECTS du PASS et leur option, pourront accéder directement en 2ème année de la licence LAS correspondant à l’option de leur PASS.
    Cette "passerelle" permet donc à tous les étudiants ayant validé leur PASS de retenter à nouveau leur chance aux examens d’entrée en études de santé.
    Ils pourront alors se présenter dès la fin de la LAS-2 ou bien, en 3ème année de LAS.
  • Les non admissibles n’ayant pas validé le PASS et l’option, pourront s’inscrire en LAS-1 ou se réorienter en L1 de leur choix via ParcourSup.
     

Pour les étudiants visant une autre filière santé (Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) : 

Le passage en seconde année est soumis aux capacités d’accueil de l’Université et avec le même fonctionnement que l’accès aux études médicales.

Pour les étudiants visant une filière paramédicale (masso-Kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, pédicure-podologie) : 

Pour y accéder, l'étudiant devra choisir sur ParcourSup, le PASS avec l'option "Sciences pour la santé rééducation-réadaptation".
Si l'étudiant valide le PASS, il pourra candidater pour une ou plusieurs filières paramédicales pour intégrer l'un des instituts de formation conventionnés avec l'UVSQ.


 

Inscriptions

Modalités d'inscription

Vous souhaitez candidater en Prépa Médecine P1 à Notre-Dame du Grandchamp ?

Le programme proposé suppose :

  • De candidater via la plateforme nationale ParcourSup, au parcours PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) à l’UFR Simone Veil de l’Université de Paris Saclay (UVSQ),
  • De candidater à notre Prépa Médecine P1 :

>> Déposez votre candidature

Coût de la formation

Les frais de scolarité comprenant la Prépa annuelle (TD, fiches, khôlles, sous-khôlles et concours blancs) et l’accès à l’Internat-externé, s’élèvent à 3700 €.

A ce tarif, peuvent s’ajouter les stages de prérentrée (2x500 €) et la préparation aux oraux.

Pour les services de restauration :

  • Le déjeuner au self ou la cafétéria sont facturés à l’unité.
  • Le repas du soir au self peut être facturé à l’unité ou par un abonnement annuel.
  • Le petit-déjeuner à la cafétéria est facturé à l’unité.