BAC

Section européenne anglais - bac général

Section européenne anglais - bac général

La Section européenne anglais est un programme de renforcement en anglais et d’ouverture à la culture européenne et internationale, qui mène à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat. Ce programme débute dès la seconde.

Onglets

Pour que nous puissions vous recontacter

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question.

Venez rencontrer les équipes et les élèves ! 

Détails

Présentation

Profil

La Section européenne anglais s’adresse aux élèves qui possèdent un niveau d’anglais B2, c’est à dire un niveau équivalent à l’examen First (FCE) de Cambridge, et capables de supporter une charge de travail importante. Ils souhaitent donner une ouverture internationale à leur formation et perfectionner leur niveau d’anglais.

En classe de Seconde, les élèves de section européenne anglais sont répartis en deux groupes :
  • Le groupe euro-anglais, qui bénéficie de 7h30 d’enseignement en anglais. Ce groupe accueille uniquement les élèves de la section européenne du collège du Sacré-Cœur, notre collège partenaire de la Communauté Saint-Louis.
  • Le groupe euro-bilingue, qui bénéficie d’un programme plus intensif en seconde avec 10h00 d’enseignement en anglais. Ce groupe accueille des élèves du Sacré-Cœur et d’autres collèges pouvant absorber une charge de travail supérieure.
Admission

L’admission en section européenne anglais se fait après étude du dossier de candidature et le passage d’un test de niveau en anglais. Ce programme est sélectif car il n’existe que 60 places par niveau.

Objectifs
  • Obtenir la « Mention européenne » au Baccalauréat
  • Réussir les examens de Cambridge : l’examen de niveau C1 (appelé CAE ou Advanced) pour tous les élèves d’euro et également l’examen de niveau C2 (CPE ou Proficiency) pour une partie des élèves.
A noter
  • Cette section européenne anglais vient s’ajouter au programme du Bac général.
  • Notre-Dame du Grandchamp propose également en lycée général la Section Internationale Britannique.


 

Programme

Contenus de la formation

En Seconde, les élèves sont répartis en 2 groupes :
  • Le Groupe euro-anglais (7h30 d’anglais par semaine)
  • Le Groupe euro-bilingue (10h d’anglais par semaine)
En Première, les deux groupes fusionnent et partagent les mêmes enseignements spécifiques à la section européenne anglais.
Néanmoins, un test d’anglais est réalisé courant septembre pour constituer les groupes de préparation au CAE (Cambridge English Advanced). En effet, certains élèves présenteront plus rapidement le CAE, afin de poursuivre avec la préparation du CPE, Cambridge English Proficiency – niveau C2.

En Terminale, en fin d’année, les élèves présentent l’oral spécifique (histoire-géographie en anglais) pour l’obtention de la mention européenne au baccalauréat.

Consultez la répartition horaires de la Section euro anglais par niveau (Seconde, Première, Terminale) (pdf)

Stages

Voyage et stage à l’étranger

Dans le cadre du programme euro, les élèves sont amenés à participer à un voyage ou échange en pays anglophone ou en lien avec l’ouverture européenne.

Notre-Dame du Grandchamp a développé des échanges linguistiques et culturels avec différents établissements à Londres, Boston et New-York.

Tous les deux ans, sont organisés deux échanges avec les Etats-Unis pour les élèves de seconde euro. Nos établissements partenaires sont la Concord-Carlisle High School de Boston et la North Shore High School de New-York.

En première, sont proposés chaque année des stages en entreprise à Londres pour une durée d’une semaine, dans le cadre d’un échange avec deux lycées : Latymer Upper School, et Godolphin & Latymer de Londres.

Pour les élèves qui ne participeraient pas à l’une ou l’autre de ces propositions, un voyage linguistique est également proposé au cours de leur scolarité.

Résultats et débouchés

Activités visées / compétences attestées

Le élèves de section européenne atteignent un excellent niveau d’anglais. Ils sont également tournés vers l’Europe et l’international, ce qui leur apporte également un atout dans leur poursuite d’études.

Obtention de la " MENTION EUROPEENNE " au baccalauréat

Cette mention européenne au baccalauréat est obtenue si le niveau minimum est atteint. Les critères de réussite sont les suivants :
  • 10/20 à l’épreuve spécifique comprenant (a) un oral de 20 mn et (b) une évaluation de la scolarité en classe de Terminale en DNL, attribuée par les professeurs de DNL et d’anglais
  • 12/20 à l’épreuve d’anglais classique

Poursuite d'études

Consultez les résultats de nos élèves ayant passé l’examen du CAE (Advanced) et du CPE (Proficiency) :

Résultats des élèves de Section euro anglais du lycée général [Promotion 2019] (pdf)

Inscriptions

Modalités d'inscription

Vous souhaitez candidater en Section européenne anglais dans l'enseignement général ?

Suivez nos modalités d’inscriptions

Coût de la formation

Le coût de la section européenne anglais vient s’ajouter au coût de la scolarité « de base ». Ce coût sera augmenté de la participation aux examens et au voyage, et de l’achat du manuel de préparation (Cambridge).

Pour information : en 2019-2020, les coûts supplémentaires s’élèvent à 229 € pour le CAE et à 35 € pour le manuel de préparation.

Consultez nos conditions financières