• La Conversation,

Angélique Fakhoury : La section européenne anglais au lycée général

Publié le 15 février 2022 Mis à jour le 2 octobre 2024
Angélique Fakhoury
Angélique Fakhoury
Date(s)

le 21 février 2022

Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Angélique Fakhoury, professeur d’anglais certifié, qui assure depuis septembre 2021 la coordination de la Section Européenne Anglais du lycée général. Elle accompagne également les élèves de Terminale qui souhaitent faire leurs études au Royaume-Uni dans la constitution de leur dossier de candidature.

Qu’est-ce qu’une section européenne ? 

La section européenne a été créée pour permettre une ouverture des élèves sur l'Europe, à travers les langues mais également la culture.

Elle consiste donc en un enseignement de langue renforcé, doublé du suivi d’une DNL (discipline non linguistique), c’est à dire une matière du lycée (histoire-géographie le plus souvent) enseignée en langue étrangère.

Ce cursus permet aux élèves qui le suivent de passer l’examen du Baccalauréat avec la mention “section européenne”.  

Quelles sont les particularités de la section européenne anglais du lycée général de Notre-Dame du Grandchamp ? 

En Seconde, la section européenne anglais de Notre-Dame du Grandchamp offre 8h d'enseignement hebdomadaire en langue anglaise : 3h d'anglais en groupe euro, 1h30 d'histoire-géographie en anglais, 2h de préparation aux examens de Cambridge (niveau C1), 1h de DNL supplémentaire (Mathématiques OU Sciences et laboratoire) et 30min de conversation avec un assistant anglophone.

Nous y accueillons :
  • des élèves qui ont suivi une section européenne anglais au collège du Sacré-Cœur, notre partenaire de la Communauté Saint-Louis. Ils sont admis sur dossier, après avoir passé un test de langue.
     
  • d'autres élèves de troisième ayant suivi des enseignements renforcés en anglais et présentant un dossier solide dans toutes les matières et des compétences en langues attestées par un test de sélection.
En Première et Terminale les élèves suivent un programme commun, incluant une DNL (histoire-géographie) et 3 heures d’anglais en groupe euro. Ils poursuivent la préparation aux examens de certification en langue Cambridge de niveau C1, puis C2 pour les plus avancés. La conversation est maintenue en première.

Du point de vue d’un élève, quelles sont les raisons pour lesquelles la section européenne anglais du lycée général de Notre-Dame du Grandchamp fait la différence ?   

Au niveau national, la section européenne ne requiert qu’un seul enseignement de DNL. À Notre-Dame du Grandchamp, nous avons la chance, grâce à une équipe de professeurs aux multiples talents, de pouvoir proposer plusieurs cours en anglais. 

Nos élèves suivent également de manière obligatoire une préparation aux examens de Cambridge, sur 2 ans (Seconde et Première). Cette formation exigeante en langue anglaise renforcée leur donne la possibilité de passer les plus hauts niveaux de certification en langue vivante étrangère pour l’anglais : C1 - Advanced et, pour les plus avancés d’entre eux, le C2 - Proficiency. 

Au-delà de ce programme académique renforcé, l’ouverture culturelle est au cœur de la section européenne anglais de Notre-Dame du Grandchamp. Dans cette perspective, nous organisons chaque année un échange ou voyage afin que chaque élève de la section bénéficie, au cours de ces trois années, d'un séjour en pays anglophone ou d'un projet alternatif d'ouverture européenne. Le contexte sanitaire récent a malheureusement suspendu de nombreux projets mais nous reprenons les voyages en 2022-23.
 
Nos élèves qui le souhaitent peuvent également adhérer au programme M.U.N, un club de débats en anglais sur le modèle des Nations Unies. À cet égard, ils peuvent participer aux différents événements M.U.N., en France comme à l’étranger. Cela donne à leur pratique de l’anglais une tout autre hauteur, bien plus riche et de nature à élargir leurs perspectives. 

Enfin, avec près d’une dizaine de cursus spécifiques et de programmes de mobilité, l’international fait véritablement partie de Grandchamp. Il permet aux élèves de s’ouvrir aux autres cultures et de profiter d’une approche pédagogique de qualité, dispensée par une équipe de professeurs et d’intervenants très impliqués.

Qui peut candidater à la section européenne anglais du lycée général de Notre-Dame du Grandchamp ? 

Pour intégrer la section européenne anglais du lycée général, l'élève doit justifier d’un niveau de langue B2 (niveau normalement exigé en fin de Terminale pour un cursus classique). C’est un prérequis indispensable car les enseignements en DNL exigent un bon niveau. 

La section européenne demande du travail. C’est pourquoi les élèves doivent avoir une capacité à absorber une charge de travail supplémentaire sans difficulté.

Notre section européenne s’adresse donc aux élèves francophones disposant de solides compétences dans toutes les matières. 

Un mot pour les jeunes (et leurs parents) qui souhaitent intégrer ce parcours ? 

L’international occupe une grande place dans nos vies aujourd’hui. Intégrer cette section européenne anglais, c’est mettre à profit ses compétences pour les développer davantage. Comme pour les autres formations de Notre-Dame du Grandchamp, notre priorité est de permettre aux jeunes de faire les choix qui leurs correspondent, pour “s’épanouir et réussir”.  

>> Plus d’information sur la section européenne anglais du lycée général à Notre-Dame du Grandchamp