• La Conversation,

David Brouail : l'alternance à Notre-Dame du Grandchamp

Publié le 23 mars 2022 Mis à jour le 8 mars 2023
Équipe des Relations Entreprises chargée de l'alternance
Équipe des Relations Entreprises chargée de l'alternance
Date(s)

le 30 mars 2022

Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec David Brouail, responsable du service Relations Entreprises. Il nous en dit plus sur l’alternance à Notre-Dame du Grandchamp, l'accompagnement proposé aux jeunes qui choisissent cette voie, ainsi que l’intérêt de tels profils pour les entreprises.

Le pôle alternance de Notre-Dame du Grandchamp existe depuis 1987 et forme chaque année pas moins de 600 jeunes. Quelles sont les formations proposées ?  

D. Brouail : Notre-Dame du Grandchamp propose effectivement divers parcours de formation en alternance depuis le CAP jusqu’au Bac+5, et ce, dans trois domaines d’activité. 
  
Le commerce, la vente et le marketing d’une part, avec des formations disponibles à niveau CAP, Bac professionnel, BTS, Licence L3 et Master (CAP EPC, Bac professionnel MCV, BTS MCO, BTS NDRC, Licence L3 CMV, Master MD). 

L’établissement propose également des formations en Ressources Humaines ou en gestion administrative à niveau BTS ou Licence L3 (BTS GPME, BTS SAM, Licence L3 RH et Licence L3 MO).  

Enfin, nous formons aux métiers de la gestion, de la finance et de la comptabilité avec des diplômes de niveau Bac+3 à Bac+5 (le diplôme du DCG post BTS-BUT, ou celui du DSCG).  

Notre-Dame du Grandchamp propose parfois une même formation en alternance ou en initial. Selon vous, quels sont les avantages d’un cursus en alternance ?  

D. Brouail : Ce sont les mêmes formations. Les étudiants passent le même diplôme. Ce qui va vraiment changer pour les alternants, c’est d’abord le fait de pouvoir afficher autant d’années d’expérience professionnelle que de diplômes et d’années d’études sur leur CV. Un vrai plus pour trouver du travail une fois sorti de l’école. 
 
Au fur et à mesure que le jeune avance dans sa formation, il cotise pour sa future retraite. Une grosse différence par rapport à un élève qui suit un cursus en initial, puisqu’il ne commence à cotiser qu’à la fin de ses études (jusqu’à 5 ans de différence). 

L’alternance permet aux jeunes de gagner en autonomie – notamment financière. Non seulement la formation ne leur coûte rien, mais ils sont rémunérés pour leur travail. Intégrés comme de “vrais” salariés en entreprise, ils profitent également de tous les avantages de leurs collègues (tickets restaurants, mutuelle, comité d’entreprise...). 

Enfin, derrière l’alternance il y a très souvent un emploi. Une entreprise qui forme un alternant pendant un, deux voire cinq ans, a tout intérêt à recruter ce jeune professionnel opérationnel. 

Le service Relations entreprises de Notre-Dame du Grandchamp que vous dirigez accompagne les alternants dans leur cursus et leurs démarches. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

D. Brouail : La spécificité de Notre-Dame du Grandchamp, c’est de proposer un suivi à la fois précoce et complet aux alternants. Dès nos Journées Portes Ouvertes, les jeunes intéressés par une formation en alternance chez nous peuvent rencontrer notre équipe des Relations Entreprises. Nous leur présentons le régime de l’alternance, les métiers auxquels préparent concrètement les diplômes que notre établissement propose, travailler l’adéquation entre leur profil et leur projet professionnel. 

Lorsque les responsables pédagogiques des formations pré-valident un candidat, notre équipe prend en charge chaque jeune et lui attribue un “coach” dédié pour le suivi et le placement en entreprise. Nous sommes quatre aujourd’hui à effectuer cette mission.  

En tant que coach, notre rôle est de conseiller et d’accompagner les jeunes dans leur recherche d’entreprise, de rester à leur écoute tout au long de la formation. S’il y a des questions sur un CV, un entretien, un contrat, un point juridique, et malheureusement parfois, un mal-être au travail, ils peuvent passer nous voir. Nous chercherons une solution ensemble. Cet accompagnement tout au long du cursus est rassurant et précieux à la fois pour le jeune et pour l’entreprise. 

Depuis peu, Notre-Dame du Grandchamp propose toutes ses formations en alternance sous contrat d’apprentissage (plutôt que sous contrat de professionnalisation). Pourquoi un tel choix ?  

D. Brouail : Effectivement, jusque-là, Notre-Dame du Grandchamp proposait le contrat d’apprentissage sur les formations du CAP, Bac professionnel et BTS. Pour répondre aux besoins des entreprises et faciliter l’intégration de nos jeunes, nous avons fait le choix de proposer l'ensemble de nos formations en alternance sous contrat d’apprentissage (du CAP au Master). 

La différence entre les deux types de contrats concerne le montant de la rémunération, l'âge du bénéficiaire, la durée du contrat... ainsi que le coût pour l’employeur. Nous savons que les entreprises privilégient en grande majorité le contrat d’apprentissage. 

Pour une entreprise, quel intérêt de choisir un élève de Notre-Dame du Grandchamp en alternance ? 

D. Brouail : D’abord, parce que Notre-Dame du Grandchamp (et ses équipes), sous la signature qui la caractérise “S’épanouir et réussir”, offre une formation de qualité, qui vise l’excellence pour tous, dans un esprit de bienveillance et de partage. Nous formons des jeunes que nous souhaitons reliés au monde et aux autres.  

Preuve de la qualité de nos formations, nous sommes titulaires de la certification Qualiopi (au travers de notre CFA Cerfal). 

Plus concrètement maintenant. Lorsqu’une entreprise nous sollicite pour recruter un alternant, notre service définit avec elle le profil le plus adapté aux missions qu’elle propose (niveau d’étude, formation...). Ce travail en amont permet aux services RH de ces entreprises de ne recevoir que des candidatures qualifiées, en nombre raisonnable. Nous nous chargeons également de la rédaction des contrats d’alternance. Un temps (non négligeable) gagné pour l’entreprise.  

Dernier point, et non des moindres, Notre-Dame du Grandchamp a fait le choix de rester sur le coût contrat défini par les OPCO. Les entreprises qui choisissent l’un de nos élèves en alternance n’ont donc aucun frais supplémentaire à régler pour payer le coût de la formation.  
 
Entreprises, vous souhaitez accueillir un alternant de Notre-Dame du Grandchamp ?  
Notre service d’information est disponible : 
- par mail - relations-entreprises@nd-grandchamp.fr 
- par téléphone - 01 39 24 89 39  
 
>> Plus d’information sur l'alternance à Notre-Dame du Grandchamp