• Institutionnel,

Notre-Dame du Grandchamp à l'heure de sa visite de tutelle

Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 2 juillet 2021
Visite de tutelle Notre-Dame du Grandchamp
Visite de tutelle Notre-Dame du Grandchamp
Date(s)

du 8 juin 2021 au 9 juin 2021

Notre-Dame du Grandchamp est un établissement catholique d’enseignement qui reçoit sa mission de l’Eglise. Il est placé sous tutelle diocésaine (Diocèse des Yvelines). A ce titre, les 8 et 9 juin 2021, toute la communauté a bénéficié d'une "visite de tutelle", l'occasion de relire avec les "visiteurs" le projet éducatif et les pratiques de notre établissement et d'approfondir le lien qui nous unit à l'enseignement catholique et aux grandes orientations de notre diocèse.

Qu’est-ce qu’une visite de tutelle ? 

Le Statut de l’Enseignement Catholique nomme trois objectifs d’une visite de tutelle : 
  1. "Aller à la rencontre de la communauté éducative dans la diversité de ses membres. C’est l’occasion d’entendre les acteurs, de reconnaître leur action et de dialoguer avec eux". 
  2. "Faire le point sur la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement, sur l’implication des membres de la communauté éducative". 
  3. "Favoriser un discernement commun des évolutions utiles".

La visite de tutelle est une visite d’aide, d’accompagnement, de soutien et d’encouragement pour les chefs d’établissement et tous les membres des communautés éducatives. C’est une rencontre qui se veut constructive ce qui suppose qu’elle se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance réciproque toujours au service de l’éducation des enfants qui nous sont confiés.

La visite de tutelle contribue à nourrir le sentiment d’appartenance à l’Enseignement catholique diocésain et veille à la cohérence entre le projet éducatif de l’établissement et diocésain.
 
Pour en savoir plus sur cette démarche, découvrez la Conversation avec Emmanuel Vandroux, directeur diocésain du diocèse des Yvelines.