• Arts et culture,

Leçon de caricature par Agnès Lanchon, dessinatrice de presse

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 27 mars 2020
Agnès Lanchon sur la scène du théâtre de Notre-Dame du Grandchamp
Agnès Lanchon sur la scène du théâtre de Notre-Dame du Grandchamp - Agnès Lanchon sur la scène du théâtre de Notre-Dame du Grandchamp
Date(s)

le 6 mars 2020

Les élèves du lycée général ont rencontré la dessinatrice de presse et caricaturiste Agnès Lanchon lors d’une conférence organisée par l’ONG Cartooning for Peace au théâtre de Notre-Dame du Grandchamp.

Depuis le 30 janvier, l’ONG Cartooning for Peace a déployé au sein du CDI de Notre-Dame du Grandchamp une exposition pédagogique de dessins de presse consacrée aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales, que la communauté a pu apprécier durant plus d’un mois. A l’initiative de Florence Beurier (professeure-documentaliste au sein de l’établissement) et dans la continuité de l’exposition, Notre-Dame du Grandchamp a reçu ce 6 mars des représentantes de l’ONG ainsi que la dessinatrice de presse Agnès Lanchon.

Agnès Lanchon a partagé sa vision du dessin de presse qui est  « avant tout le fruit d’une fulgurance, d’un ressenti mais aussi d’une émotion ». Durant près d’une heure, celle qui se définit comme « une enfant qui n’a jamais arrêté de dessiner » a décortiqué avec les élèves de nombreuses caricatures. En insistant sur l’importance du choix des couleurs ainsi que sur la nécessité d’employer des figures de style et des jeux de mots Agnès Lanchon a fourni les outils nécessaires aux élèves pour … à leur tour se transformer en caricaturiste.

Répartis en binômes, les élèves, ont eu la lourde tâche de « dessiner » leur camarade. Exagération des traits, onomatopées, ils ont pu mettre en œuvre tous les conseils donnés par la dessinatrice pour réaliser des caricatures efficaces.
Un grand merci à l’ONG Cartooning for Peace ainsi qu’à Agnès Lanchon pour cette conférence vivante qui a conquis l’audience !