• Sciences,

Projet-Ktyl : un ballon lancé dans la Stratosphère

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 23 octobre 2019
Le ballon prend son envol, sous un ciel menaçant
Le ballon prend son envol, sous un ciel menaçant - Le ballon prend son envol, sous un ciel menaçant
Date(s)

le 14 mai 2019

Quelques élèves de seconde générale, suivant la spécialité «Méthodes et Pratiques Scientifiques » travaillent depuis le mois d’octobre à la mise au point d’une nacelle scientifique qu'ils lanceront dans la stratosphère, c'est à dire à 20km au-dessus de nos têtes, le 28 mai prochain...

Ce projet est mené en partenariat avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et Planète Sciences. L’opération proposée par ces deux organismes, appelée « un ballon pour l’école », consiste à mettre à la disposition des élèves un ballon-sonde qui leur permet de concevoir et réaliser des expériences dans la stratosphère, à près de 20 kilomètres d'altitude ! A cette distance, il fait -50 °C et on voit la courbure de la terre !

Ce dispositif favorise la réalisation de projets à caractère scientifique et technique et offre aux enseignants un support d’apprentissage de savoirs et de méthodes qui s’intègrent dans les programmes.

Les expériences embarquées sont connectées à une carte Arduino Méga :
  • Capteurs de température, pression, UV, humidité, carte SD,
  • Dispositif à ultra-sons permettant d’évaluer la vitesse du son,
  • Appareil photo,
  • Caméra.
  • Dispositif permettant de vérifier la loi de Boyle Mariotte (PV = nRT) avec un ballon de baudruche.
Le lancer aura lieu le mardi 28 mai à 12h30 à la Ferté-Bernard. Le vol sera suivi au sol grâce à un capteur de température raccordé à un émetteur radio. Atterrissage prévu vers 15h00. Un plan de vol préalable et une balise GPS devraient permettre de retrouver la nacelle pour analyser les données récoltées au cours du vol.
Les élèves espèrent capturer de belles images de notre planète terre !
 
Pascale van Ede van der Pals, professeure de Physique
David Brouail, animateur de l'atelier Sciences de l'Univers