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Corinne Peeters : La section européenne allemand de Notre-Dame du Grandchamp

Publié le 22 mars 2022 Mis à jour le 22 mars 2022
Isabelle Camus, Uwe Siewert, Corinne Peeters
Isabelle Camus, Uwe Siewert, Corinne Peeters - Équipe enseignante de la section européenne allemand de Notre-Dame du Grandchamp : Isabelle Camus, Uwe Siewert, Corinne Peeters, Sylvie Schomakers (non présente sur la photo)
Date(s)

le 22 mars 2022

Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Corinne Peeters, responsable du service international à Notre-Dame du Grandchamp depuis 2014, et plus particulièrement en charge de la section européenne allemand. Elle nous en dit plus sur ce cursus, accessible aux lycéens de la voie générale.

Qu’est-ce qu’une section européenne ? 

La section européenne sert un triple objectif :  

  • le renforcement linguistique
  • l’ouverture culturelle (au pays, à l’Europe et à la citoyenneté européenne) 
  • la rencontre et l’échange avec des natifs du pays 

Quel est le programme de la section européenne allemand du lycée général de Notre-Dame du Grandchamp ? 

Outre les cours de langue classique, nos élèves suivent une DNL (discipline non linguistique) d’histoire-géographie en allemand à raison d’une heure par semaine. Ils bénéficient également de séances de conversation en petit groupe, assurées par un/e assistant/e d’allemand natif.

Enfin, ils se préparent aux examens du Goethe-Institut (équivalent allemand des examens de Cambridge) en classe de Seconde et de Première (2h/semaine). L’objectif est de leur faire passer en fin d’année les certifications de niveau B1 puis B2. En classe de terminale, cette préparation continue à raison d’1h par semaine jusqu’à Noël, ce qui permet à certains de représenter une partie du B2 non validée et à d’autres de présenter, sur base du volontariat, le niveau C1 (expérimenté - autonome). 

Quelles sont les particularités de la section européenne allemand du lycée général de Notre-Dame du Grandchamp ? 

Avec ses 15 à 20 élèves par classe, notre section européenne allemand revêt un côté presque “familial”. C’est une chance pour nos lycéens de pouvoir évoluer dans un petit groupe, avec peu d’esprit de compétition. Cela permet aux enseignants d’entretenir une relation privilégiée avec les jeunes et d'organiser facilement des sorties. 

Bien que l’on ait été freinés par la Covid, nous avons pu maintenir un certain nombre de propositions culturelles et des moments d’échanges : visite du CIDAL (représentation de l’ambassade d’Allemagne), exposition d'architecture autour du travail de l’autrichien Otto Wagner, exposition de peinture sur le mouvement Der Blaue Reiter et l’exposition de Anselm Kiefer au Grand Palais... Et garantir les échanges linguistiques (en distanciel) entre nos lycéens de 1ere et ceux de notre établissement partenaire, le lycée Albertus Magnus Gymnasium de Vienne. Notre collaboration dure depuis 4 ans. 

Nous faisons également participer nos élèves de 2nde au “Parlement Européen des Lycéens”. Il s’agit de réunir des lycéens à travers toute l’Europe pour les inciter à s’interroger sur des thèmes d’avenir, en débattre et proposer des solutions. Les échanges actuels, organisés en visio, seront concrétisés par une rencontre au Parlement européen (Strasbourg) en mai prochain.  

Qui peut candidater à la section européenne allemand du lycée général de Notre-Dame du Grandchamp ? 

Ce qui prime pour les professeurs et moi-même, c’est la motivation de l’élève. L’envie d’apprendre l’allemand et de se tourner vers l’Allemagne. Bien sûr, un certain niveau de maîtrise et de compréhension sont nécessaires pour pouvoir suivre les cours et se sentir bien “à sa place”. L’idée n’est pas d’ajouter de la difficulté au jeune. Il faut bien noter que la participation à la section européenne allemand représente 2h30 à 3h30 de cours supplémentaires par semaine. La charge de travail doit donc être supportable et supportée. 

D’autre part, au moment du recrutement, nous sommes attentifs aux projets personnels des jeunes (souhait de poursuite d’étude en France - dans des double-parcours - ou à l’étranger). 

Un mot pour les jeunes (et leurs parents) qui souhaitent intégrer ce parcours ou qui hésitent à l’approfondissement d’une autre langue étrangère (anglais, espagnol...) ? 

N’hésitez pas, foncez !  

Vous vous distinguerez grâce à ce parcours et ferez la différence ! Pour la poursuite d’études, en France notamment, cela peut être un véritable atout. L’allemand est beaucoup moins pratiqué que l’espagnol.  Il devient donc un avantage en filières sélectives ou plus tard, dans la voie professionnelle. 

Foncez ! Parce qu’il n’y aura pas de sacrifice sur l’anglais : approfondir votre niveau d’allemand ne diminuera pas vos compétences en langue anglaise. Au contraire, cela offrira une ouverture supplémentaire à votre profil, qui est plus difficile à obtenir autrement. L’ouverture vers le monde anglophone, c’est facile. Alors que l’ouverture vers l'Allemagne, si on ne l’a pas organisé, ça l'est beaucoup moins ! 

Un parcours d’allemand renforcé est également un atout non négligeable dans le monde du travail, j’en suis convaincue. Il y a énormément de possibilités vers l’Allemagne : preuve en est les nombreux partenariats économiques qui existent entre nos deux pays. La mention européenne accolée au diplôme du Bac montre aussi aux recruteurs que vous êtes un candidat qui en “a sous le coude”, doté d’une grande curiosité.  

Je devance enfin les clichés associés à la langue allemande :  on l’entend moins que l’anglais, donc elle semble moins abordable... mais c’est une belle langue ! Au niveau culturel, c’est également un univers très riche. 

>> Plus d’information sur la section européenne allemand du lycée général à Notre-Dame du Grandchamp