BAC

Bac STMG – Première, Terminale

Bac STMG – Première, Terminale

Le Bac STMG forme aux domaines de la Gestion-Finance, de la Mercatique ou des Ressources Humaines. Nos bacheliers poursuivent dans le Supérieur, soit dans l’un de nos 6 BTS ou en classe préparatoire (ECT ou DCG). Les perspectives sont nombreuses !

Onglets

Pour que nous puissions vous recontacter

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question.

L'enseignement technologique vous accueille à ses Portes Ouvertes le mercredi 14 avril 2021. Plus d'informations sur les conditions d'accueil à venir.

Détails

Présentation

Profil

Ce cursus s’adresse aux élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle qui souhaitent ou ont besoin d’un enseignement concret.

  • Vous êtes rigoureux, vous vous intéressez aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Vous voulez comprendre le fonctionnement des entreprises, des organisations de la société civile et des organisations publiques ainsi que l’environnement économique et juridique dans lequel elles évoluent.

Le bac STMG vous permettra de développer vos connaissances en management, en gestion et finance, en mercatique (marketing) et en gestion des ressources humaines ainsi qu’en économie et en droit.

 

Objectifs

Notre volonté est d’offrir aux élèves un cadre dans lequel ils trouvent à la fois des exigences sur le plan académique et de la vie scolaire et une écoute de la part des adultes qui les accompagnent. Ce cadre doit leur permettre de préparer les conditions de leur réussite dans les études supérieures.

Nous insistons aussi sur les valeurs de solidarité, de respect de l’autre, d’empathie. Pour cela de nombreuses activités sont proposées aux élèves pour favoriser la cohésion des groupes, l’investissement et l’engagement.

La dimension internationale est aussi importante dans l’établissement. Le service international est chargé de coordonner l’organisation des sections suivantes :


 

Accompagnement

>> L’accompagnement pédagogique est assuré par le responsable pédagogique et les professeurs principaux.

Un des enjeux majeurs de cet accompagnement est de permettre à l’élève de reprendre confiance en lui et de trouver du plaisir dans l’apprentissage de nouvelles matières en acquérant une méthodologie de travail qui prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Cet accompagnement a pour objectif de donner le goût du travail à l’élève et d’instaurer une régularité dans son investissement. 

Le rythme des DST (Devoirs Sur Table) permet un apprentissage à la régularité du travail, les épreuves des bacs blancs sont des exercices indispensables pour prendre conscience des exigences et du format de l’examen.

>> Le responsable pédagogique développe un environnement propice à la réussite de l’élève. Il est à l’écoute, conseille en prenant en compte les différentes dimensions de la vie de l’élève.
>> Dans le cadre des moments réservés à la vie de classe, le Professeur principal assure aussi un suivi des élèves et du groupe classe.

Les années de première et de terminale STMG doivent aussi être une période pour l’élève de réflexion sur son avenir et son orientation.

L’accompagnement personnalisé en Première

>> L’accompagnement personnalisé en Première, dans les matières technologiques, a pour objectif d’aider les élèves à faire le choix d’un enseignement spécifique pour la Terminale parmi les trois proposés. Il est aussi utilisé pour des conférences de professionnels présentant leur organisation et leur métier et pour travailler la méthodologie.

>> Le Professeur principal et le Responsable pédagogique accompagnent l’élève dans cette réflexion et le conseillent. Une plateforme d’orientation (IMPALA) sert de support à cet accompagnement.

L’accompagnement en terminale

>> En terminale, cet accompagnement est renforcé par la désignation de deux professeurs principaux par classe.

>> Le responsable pédagogique porte une attention particulière à l’équilibre des horaires et à l’organisation de la journée des classes pour développer un environnement favorable à un bon climat scolaire. Il est aussi un facilitateur dans les relations professeurs/élèves et parents/professeurs.

Cadre de vie

Afin de faciliter la vie de nos élèves du lycée technologique et de garantir des conditions de vie et de travail optimales, nous mettons à leur disposition un certain nombre d’infrastructures et de services.

  • Le service Info Avenir : pour les questions liées à l’orientation
  • Le service international : pour les questions liées à la section européennes anglais. Prendre des renseignements sur les certifications ou sur les bourses Erasmus, poursuite d’études dans le cadre du LMD européen ou aux Etats-Unis, au Canada…
  • L’infirmerie

Lieu de la formation

La formation se déroule sur le site historique de Versailles.

Espaces et horaires dédiés

  • A l’Atrium, le foyer des élèves,
  • Au gymnase, au Parc…

Repas

Les élèves ont la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire de l’établissement, ou à la cafétéria pour les Terminales.

Développement personnel

Le projet éducatif se propose de faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions intellectuelles, spirituelles, sociales et physiques.

  • En première, nous organisons, avant les vacances de Noël, une action de prévention contre les dépendances : addiction à l’alcool, à la drogue.
  • En terminale, nous proposons aux élèves de s’investir dans un atelier qui les amènent à mettre en oeuvre une démarche de projet créatif, solidaire, humanitaire ou festif…

>> Les responsables de la Pastorale pensent et organisent les activités non scolaires de l’établissement. Ils accueillent aussi les élèves dans l’Atrium situé dans le grand hall. Des temps de réflexion et des célébrations sont aussi proposés.

>> Des temps forts sont organisés pour favoriser la cohésion des groupes classes comme les journées d’intégration en première STMG.

>> Les élèves ont la possibilité de s’engager dans des projets concernant le développement durable ou les évènements de l’établissement. Ils peuvent aussi intégrer la Maîtrise attachée à la paroisse Saint Louis ou faire partie de la troupe de théâtre de l’établissement. Le Festival de la Création qui se déroule du mois d’avril au mois de juin permet de partager le résultat du travail effectué pendant l’année.

>> L’Association Sportive participe aussi au développement personnel de l’élève en proposant de nombreuses activités comme le badminton, le golf, différents sports d’équipe…

Programme

Contenus de la formation

Les élèves suivent des enseignements communs :

  • Technologiques en Première et en lien avec la spécialité choisie en Terminale : Sciences de Gestion Numériques, Management, Droit et Economie.
  • Généraux : Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Enseignement Civique et Moral, Langues vivantes avec de l’Enseignement Technologique en Anglais, Mathématiques et Education Physique et Sportive.

Les élèves peuvent choisir en LVA  : Anglais et en LVB : Allemand ou Espagnol.

En Terminale, l’élève doit choisir un enseignement spécifique parmi les trois proposés :

  • Gestion et Finance
  • Mercatique
  • Ressources humaines et communication


Consultez les disciplines, horaires, options en classe de Première STMG (pdf)

Consultez les disciplines, horaires, options en classe de Terminale STMG (pdf)

 

Résultats et débouchés

Découvrez les résultats et les poursuites d'études de nos bacheliers STMG : 

Résultats et poursuite d’études du Bac STMG – [Promotion 2019 et 2020] (pdf)

Parcours d'anciens :
découvrez les profils LinkedIn des anciens du bac STMG !

Inscriptions

Modalités d'inscription

Vous souhaitez déposer une candidature pour le bac technologique STMG ?

Suivez nos modalités d’inscription

Coût de la formation

Tous les élèves doivent pouvoir suivre leur scolarité à Notre-Dame du Grandchamp. La contribution familiale ne doit pas être un obstacle à l’inscription de votre enfant.

Des tarifs sont établis en fonction du quotient familial et des mesures particulières s’appliquent aux élèves boursiers.

Consultez nos conditions financières