Les Secondes Professionnelles intégrées... à Lille — Notre-Dame du Grandchamp – Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines 78) - Lycée catholique d’enseignement sous contrat – CAP alternance, Bac Professionnel scolaire ou alternance, Général, Technologique, Classe prépa, BTS initial ou alternance, Licence alternance, DCG/DSCG, Master alternance

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les Secondes Professionnelles intégrées... à Lille

28 septembre 2017

Les 27 et 28 septembre derniers, étaient organisées un séjour d'intégration pour les élèves arrivant en Lycée Professionnel, en classe de seconde. Pour eux, depuis septembre, tout à découvrir ! Un nouveau lycée, de nouveaux enseignants, de nouvelles matières, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux camarades !

Les Secondes Professionnelles intégrées... à Lille

Les élèves et leurs professeurs en visite à la Piscine de Roubaix

Ces deux jours ont eu pour but de permettre à chacun de trouver sa place, de se découvrir et de faire connaissance encore un peu plus sans jugement, mais avec bienveillance. Deux jours pour vivre ensemble autrement que dans une salle de classe…

Accompagnés par la Directrice du Lycée Professionnel, les professeurs principaux, un professeur de commerce et l’Adjointe en pastorale, le programme était chargé, mais dynamique et très intéressant : visite de la Piscine de Roubaix (musée d’arts et d’industrie), jeu de piste par équipe dans le vieux Lille, soirée au bowling, visite d’une mine de charbon.

Au-delà de tout ce que chacun a appris au cours des visites, on peut retenir de ces deux jours une véritable attention des adultes pour les jeunes qui leur était confié, une entraide entre les jeunes, une relation de confiance établie entre tous, un souhait sincère de faire connaissance les uns avec les autres et de découvrir les richesses de chacun.

Ces deux jours ont été très riches sur le plan humain et atteste de l’importance de mettre la confiance et la bienveillance au cœur des propositions ; partir du postulat qu’il y a du bon dans chacun et que pour le découvrir, la rencontre sincère et en vérité est nécessaire.

Les premiers fruits cueillis dès le retour dans le car attestent des bienfaits de ce séjour : les sourires sur les visages des jeunes et leurs remerciements ainsi que le désir des adultes de renouveler l’expérience l’an prochain !

Pour ma part, ces deux jours m’ont vraiment permis de découvrir et de connaitre mieux les élèves. Le temps est court et les élèves trop nombreux pour prétendre les connaitre tous parfaitement, mais j’ai senti un groupe serein.

J’ai senti des adultes confiants dans ces jeunes et ayant un réel désir de les faire grandir, progresser et s’épanouir dans des études parfois mal jugées.
Des adultes soucieux des jeunes un peu isolés, ou qui laissent entrevoir des blessures et des difficultés.
Des adultes qui prennent en considération ces jeunes qui leur sont confiés, qui ne les rabaissent pas, mais qui, au contraire, ont le désir de les élever.
Des adultes qui ne comptent pas leurs heures et leur énergie pour se mettre au service de leurs élèves.

J’ai senti des jeunes déjà très à l’aise, d’autres encore très timides, des jeunes heureux de sortir d’un système scolaire subi depuis plusieurs années, d’autres pour qui le Lycée Professionnel reste encore une déception. J’ai senti des jeunes épanouis, d’autres encore sur la réserve. Mais chez tous ces jeunes, j’ai senti un besoin de reconnaissance, un besoin qu’on s’intéresse à eux, à chacun en particulier.

Alors, je suis rassurée car je crois que les adultes qui les entourent, les enseignants présents à ce séjour d'intégration étaient dans cette démarche !
L’année s’ouvre de bien belle manière pour eux tous – jeunes et adultes – et je leur souhaite que la route soit belle et enrichissante !

Anne-Sophie Borrel
Adjointe en Pastorale

 

Cliquez-ici pour regarder les photos.

<< Go back to list