• Solidarité,

Rencontre entre les Terminales professionnelles et des migrants

Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 23 octobre 2019
Les Terminales professionnelles déclament leurs textes
Les Terminales professionnelles déclament leurs textes - Les Terminales professionnelles déclament leurs textes à l'attention des migrants
Date(s)

le 26 mars 2019

Les terminales professionnelles gestion-administration ont accueilli dans l’amphithéâtre deux classes de quatrième du Sacré Cœur ainsi que des jeunes migrants.

Les élèves de terminale ont lu des poèmes rédigés par leurs soins sur le thème de la migration, étudié dans le cadre de leur objet d’étude Identité et Diversité.
Suite à leur intervention, les jeunes migrants, Ibrahim et Sorri, ont à leur tour lu des slams qu’ils avaient également rédigés. Ismaël n’étant pas disponible, son slam a été déclamé par un autre jeune. Mohammed, scolarisé depuis peu à Jules Ferry, ne pouvait pas être présent et son slam a été déclamé par Patricia.

Cette rencontre fut riche et très appréciée de tous. Les élèves ont ainsi pu échanger et se rendre compte des épreuves vécues par certains d’entre eux. « Les témoignages réels nous plongent plus dans la réalité que ceux lus dans les livres », confient certains élèves.

Nous remercions les jeunes et leurs accompagnateurs de s’être déplacés pour nous raconter leurs histoires.
Merci également à Fanny Wassong, professeure d’histoire-géographie au collège, d’avoir partagé avec nous cet instant et de nous avoir permis de participer à ce projet.
Nous remercions Pierre Jacquemin de s’être rendu disponible pour assister à cette intervention.
Virginie Martin,
Professeure de Lettres