• Développement durable,

Eduquer à l’environnement, telle est la volonté de notre établissement.

Publié le 25 septembre 2020 Mis à jour le 1 octobre 2020
Introduction des moutons de Ouessant à Notre-Dame du Grandchamp - printemps 2018
Introduction des moutons de Ouessant à Notre-Dame du Grandchamp - printemps 2018 - Photo prise avant la crise du coronavirus COVID-19 | Introduction des moutons de Ouessant à Notre-Dame du Grandchamp - Printemps 2018
Date(s)

le 25 septembre 2020

Notre établissement a fait le choix de s’engager sur le terrain du développement durable et de la défense de la biodiversité il y a plus de 4 ans. En instaurant plus d’éducation à l’environnement, en sensibilisant par des actions simples et en mobilisant notre communauté, nous prenons part concrètement aux enjeux de demain.

Quels sont nos engagements ? 

> Un engagement reconnu par l’académie avec l’ECO-LABEL E3D obtenu en mai 2018. 
> Un engagement soutenu par des éco-délégués qui sont à la fois les copilotes et les ambassadeurs des projets menés au sein de l’établissement. Ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire de Notre-Dame du Grandchamp un lieu de biodiversité, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. 
> Un engagement soutenu par un atelier d’élèves de Terminale “Initiatives écologiques” qui renforcera les actions et la mobilisation. 
> Une multitude d’actions de sensibilisation très simples et rapides à mettre en place :
  • Maintenir la biodiversité grâce à l’éco-pâturage et le recyclage avec la collecte de papier et de bouchons plastiques, 
  • Exiger une alimentation responsable avec notre nouveau partenaire de restauration,
  • Relancer des campagnes de sensibilisation sur les économies d’énergie,
  • Plusieurs projets sont à maturation, tels que la création d’atelier pour fabriquer son propre dentifrice,
  • Entretenir le jardin potager.

Notre défi :  replacer la nature au cœur de l’école et impliquer notre communauté. 

Le défi est d’impliquer tous nos élèves, étudiants, enseignants et personnels. Tous doivent se sentir investis d’une mission avec une véritable envie d’avancer ensemble pour le bien commun. Chaque élève et adulte peut sensibiliser aux gestes quotidiens permettant de lutter contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. 
Des actions simples et rapides ont déjà été mises en place pour réduire l’impact carbone et favoriser la biodiversité : l’éco-tonte par des moutons de Ouessant (2018), l’installation d’un poulailler (2017), de ruches et d’un potager (2016). 
 

D’autre projets sont en cours de réalisation ou de réflexion :  

  • Sensibiliser et éduquer nos jeunes à la découverte de notre patrimoine végétal grâce à l’identification de chaque espèce végétale dans notre parc.  
  • Apprendre à fabriquer et installer des nichoirs dans notre parc pour la protection des oiseaux.  
  • Imaginer une action de sensibilisation au gaspillage alimentaire….  
  • Réaliser notre propre composte avec les restes alimentaires.  
  • Recycler des mégots de cigarettes collectés dans un cendrier de sondage à la sortie du lycée. 
  • Impliquer d’avantage les services de restauration dans la réintroduction de légumes de saison dans les menus et dans l’élaboration de repas plus locaux.  
Tout le monde doit pouvoir amener ses idées et s’engager sans contrainte ! 
Notre-Dame du Grandchamp affirme plus que jamais son engagement à mettre en œuvre des objectifs de développement durable. Il s’agit d’assurer la cohérence des enjeux environnementaux actuels et de notre politique en faveur du développement durable.