• La Conversation,

Laurent Brossard : Président de l'APEL Notre-Dame du Grandchamp

Publié le 12 octobre 2020 Mis à jour le 12 octobre 2020
Laurent Brossard, Président de l'APEL
Laurent Brossard, Président de l'APEL
Date(s)

le 12 octobre 2020

Nous avons eu le plaisir de partager une Conversation avec Laurent Brossard, Président de l'APEL Notre-Dame du Grandchamp depuis 2017.

L’APEL de Notre-Dame du Grandchamp, c’est quoi ?  

L’APEL est l’unique Association de Parents d’élèves au sein de l'Enseignement Libre, a contrario de ce qui se passe dans l'enseignement public. L'APEL Notre-Dame du Grandchamp fait partie de l'APEL Nationale qui représente 5000 APEL d’établissements, 966 000 familles adhérentes et 2 millions d’enfants scolarisés au sein de l’enseignement catholique.  

Qui sont ceux qui la font vivre au sein de Notre-Dame du Grandchamp ?  

Nous sommes 25 parents d’élèves ou d’étudiants, tous bénévoles, représentatifs, dans la mesure du possible, de tous les niveaux et de toutes les filières de l’établissement.  Nous sommes une équipe active et engagée et travaillons avec la communauté éducative.  

Quel est le rôle de l’APEL au sein de l'école ?  

L’APEL représente toutes les familles et les élèves et contribue au développement du projet d’établissement en cohérence avec les attentes des parents, en étroite collaboration avec la direction, les enseignants et l’équipe de la Pastorale.  

Comment collabore l’APEL avec les parents correspondants ?  

Les parents correspondants sont choisis par la direction de l'établissement et les professeurs principaux (uniquement dans l'enseignement secondaire). L'APEL travaille sous la délégation de la direction, au bon fonctionnement de la commission "parents correspondants". Au sein de cette commission, nous proposons les questionnaires de conseil de classe, des formations "parents correspondants" pour aborder le rôle et le côté « pratico-pratique » du parent correspondant : le conseil de classe, les techniques de communication et de gestion de conflits.  
 
Quels sont les projets de votre équipe pour 2020/2021 ?   

L’APEL de Notre-Dame du Grandchamp intervient à plusieurs niveaux. Nous nous associons à des actions menées par l’établissement et co-finançons certains projets en faveur des élèves.  
Pour cette année, nous avons souhaité nous engager à :   
>> Créer un lien fort avec l’entreprise :  
  • Inciter les parents à soutenir financièrement l’établissement par le biais de la taxe d’apprentissage,  
  • Participer au “Job dating” du lycée professionnel (simulation d’entretien),  
  • Faire partie des jurys des oraux blancs des classes préparatoires. 
>> Soutenir des familles ou des jeunes en difficulté financière.  
>> Co-financer des projets d’établissement :   
  • Impala (plateforme d’aide à l’orientation des élèves),    
  • RésonanceS (Atelier de sensibilisation aux addictions et travail sur l’estime de soi),  
  • Formation au PSC1 (formation aux Premiers Secours),  
  • Organiser la Matinée Vélos, qui propose aux jeunes et à la communauté de faire graver gratuitement leur vélo (lutte contre le vol) et d’opérer un entretien de premier niveau,  
  • Projet de clôture pour les moutons de Ouessant présents au sein de l’établissement.  
Il existe un lien privilégié entre les parents d’élèves et la communauté éducative. Le travail se fait en transparence, avec simplicité et bienveillance. Le dialogue est permanent et a pour objectif d’assurer l’épanouissement et la réussite de tous les jeunes.  
 
 Propos recueillis par Sabine Labrouste, le  29 septembre 2020.