• La Conversation,

Cécile du Halgouët : l'Apel Notre-Dame du Grandchamp

Publié le 5 juin 2023 Mis à jour le 6 juin 2023
Cécile du Halgouët - apel notre-dame du grandchamp
Cécile du Halgouët - apel notre-dame du grandchamp
Date(s)

le 6 juin 2023

Nous avons eu plaisir à partager une Conversation avec Cécile du Halgouët, présidente de l'Apel Notre-Dame du Grandchamp depuis septembre 2022.

Cécile, pouvez-vous nous présenter l'Apel Notre-Dame du Grandchamp ?

L'Apel, ou "Association de parents d'élèves de l'enseignement libre", a pour objectif de représenter les parents dans les établissements d'enseignement privé. C'est d'ailleurs la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.

L'Apel Notre-Dame du Grandchamp est un Apel d'établissement, sous le statut d'association loi 1901. Bien que nous travaillions en étroite collaboration avec Notre-Dame du Grandchamp, le fonctionnement de notre Apel est complètement autonome de celui de l'établissement.

Quels sont les liens de l'Apel Notre-Dame du Grandchamp avec l'établissement ?

Notre Apel est complètement hébergé par Notre-Dame du Grandchamp. C'est à dire que nos assemblées générales et les réunions se font "dans les murs" de l'établissement.

Au-delà de cet aspect pratique, nous avons énormément de liens avec la direction et les équipes pédagogiques, que ce soit au niveau pré-bac ou post-bac.

Parmi ces temps d'échange, on peut citer notre Assemblée Générale Ordinaire qui se déroule en tout début d'année scolaire. Pierre Jacquemin, directeur de Notre-Dame du Grandchamp, et ses 2 adjointes (Chantal Tourelle et Véronique Bergé, respectivement en charge de l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur) interviennent à cette occasion.

Nous rencontrons également les équipes pédagogiques lors de nos conseils d'administration, au fil de l'année. Tristan Frémy (directeur de la vie lycéenne) et Jean-Philippe Morand (responsable pédagogique de la seconde générale et technologique) sont par exemple venus nous présenter les projets engagés par le conseil des délégués et les éco-délégués cette année.

Notre rôle de représentant des familles est vraiment pleinement pris en compte par l'établissement. Nous avons la chance d'avoir un dialogue riche et en vérité avec les équipes pédagogiques et administratives.

Pouvez-vous citer quelques-unes des actions engagées par l'Apel Notre-Dame du Grandchamp au cours de l’année scolaire 2022-2023 ?

  • pot d'accueil des parents d'élèves de seconde ;
     

  • conférence sur l'orientation, avec la participation du service Info Avenir de Notre-Dame du Grandchamp et l'entreprise My Job Glasses ;
     

  • mobilisation de bénévoles pour les ateliers métiers de première générale et technologique, les jurys d'oraux blancs pour les étudiants ;
     

  • matinée vélo, avec la Fédération Française de Cyclisme (gravage des cycles et sensibilisation à la sécurité) ;
     

  • soutien financier d'actions pédagogiques, éducatives ou relatives à la vie chrétienne (ateliers Résonnances - sensibilisation aux addictions pour les lycéens, journées d'intégration post bac, séjour au Frat…).

Je suis parent d'un élève ou d'un étudiant à Notre-Dame du Grandchamp et je souhaite m'engager : comment apporter mon aide ?

>> Être parent correspondant (au lycée)
Les parents correspondants sont les relais des parents de la classe, auprès du professeur principal. En aucun cas, ils ne se substituent au lien direct qui existe entre parents et professeurs. Ils jouent plutôt un rôle d'interface et de centralisation des demandes, avec notamment l'envoi d'un questionnaire aux familles en amont des conseils de classe.

On compte entre 1 à 4 parents correspondants par classe. Tous les parents intéressés par cette mission peuvent renseigner leur choix sur le dossier d'inscription / réinscription de leur enfant.

Une fois les parents correspondants nommés par l'établissement, l'Apel Notre-Dame du Grandchamp les convie à une matinée de formation. Il s'agit de leur présenter les contours de la mission et échanger autour de bonnes pratiques de communication.

>> Rejoindre le conseil d'administration de l'Apel Notre-Dame du Grandchamp
Notre conseil d'administration est composé de 18 bénévoles, tous parents d'élèves et d’étudiants scolarisés dans l'établissement. En nous rejoignant, vous prendrez part aux réunions qui se tiennent en moyenne 1 fois / mois, autour de l’actualité de l’établissement.

Vous interviendrez également au sein de l’une de nos 3 commissions : communication (gestion du site internet, newsletters, organiser une conférence…), parents correspondants (animation du réseau des parents correspondants) ou aide aux jeunes (matinée vélo, aide aux entretiens pour les étudiants de prépa, gestion de demandes de subvention…).

>> Intervenir sur des missions ponctuelles
Vous pouvez également nous proposer votre aide, sans être membre du conseil d’administration. Tout soutien est le bienvenu ! N’hésitez pas à nous communiquer vos disponibilités via la rubrique contact du site internet de l’Apel Notre-Dame du Grandchamp ou par mail à contact@apel-nd-grandchamp.fr.