Les activités | Bac professionnel MCV

Activité 1 : Conseil et vente

  • Veille informationnelle sur les produits et/ou les services et les concurrents
  • Prise de contact
  • Présentation de l’entreprise et/ou de ses produits et/ou de ses services
  • Découverte, identification et analyse des besoins du client, de ses motivations et de ses freins éventuels
  • Conseil d’une solution adaptée : produit et/ou service
  • Argumentation d’une solution (produit et/ou service et prix) et traitement des objections
  • Vente(s)additionnelle(s)
  • Finalisation de la vente
  • Mise en place du règlement et de la livraison

Activité 2 : Suivi des ventes

  • Suivi de la livraison et/ou de l’installation du produit
  • Suivi du règlement du client
  • Mise en place du ou des service(s) associé(s)
  • Traitement des retours et des réclamations
  • Collecte/remontée d’informations relatives à la satisfaction client
  • Mesure et analyse de la satisfaction client
  • Transmission des informations sur la satisfaction client
  • Proposition d’amélioration de la satisfaction client

Activité 3 : Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

  • Exploitation des données clients
  • Mise en œuvre des outils de fidélisation client
  • Contribution à la proposition et à l’organisation des opérations de fidélisation (visites, appels, relances personnalisées…)
  • Écoute et traitement des contacts, messages et/ou avis des clients
  • Vente(s) au rebond
  • Participation à la mise en œuvre d’actions de fidélisation et de développement
  • Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Évaluation des actions de fidélisation et de développement

Activité 4 A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • Réalisation des commandes de produits auprès de la centrale d’achat et/ou des fournisseurs
  • Gestion des commandes dans le cadre de la stratégie omnicanale de l’enseigne
  • Gestion des stocks et réapprovisionnement
  • Réception et contrôle des marchandises
  • Calcul des prix, étiquetage des produits et sécurisation
  • Participation à l’aménagement de la surface de vente, de la vitrine
  • Mise en scène de l’offre commerciale
  • Entretien et contribution à l’hygiène et à la sécurité de l’unité commerciale
  • Valorisation de l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
  • Développement de la clientèle par la création de trafic dans l’unité commerciale
  • Participation à la planification et à l’organisation d’actions de promotion
  • Démarchage de nouveaux clients en externe
  • Participation à l’évaluation des performances des actions commerciales

Activité 4 B : Prospection et valorisation de l’offre commerciale

  • Exploitation et mise à jour du système d’information commercial
  • Recherche et exploitation d’informations externes
  • Participation à l’organisation de la prospection
  • Réalisation de la prospection
  • Évaluation et analyse des résultats de la prospection
  • Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Actions de promotion (show-room, salons, mise en place du produit chez le client) et de présentation de l’offre commerciale
 

Plus d'informations, contactez : 

Lise Guignon
Assistante pédagogique
l.guignon@nd-grandchamp.fr

Cécile Le Guillou  
Directrice déléguée à l'enseignement professionnel
c.leguillou@nd-grandchamp.fr