Dispositif ULIS | Bac professionnel AGOrA ou MCV

Notre-Dame du Grandchamp a fait le choix d'avoir une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) au sein de son lycée d'enseignement professionnel afin de mieux accompagner certains élèves présentant des troubles cognitifs ou des troubles du langage et des apprentissages.

 

Profil des élèves accueillis en ULIS PRO à Notre-Dame du Grandchamp :

Ce dispositif s'adresse particulièrement à des élèves venant de 3e générale, de 3e prépa métiers, de SEGPA, ULIS Collège ou avec un CAP : 
  • âgés  de 15 à 19 ans,
  • orientés par la MDPH [Maison Départementale des Personnes Handicapées]
  • en situation de handicap cognitif ou porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages 
  • s'inscrivant à l'un des deux bacs professionnels sous statut scolaire de l'établissement : Bac professionnel AGOrA ou Bac professionnel MCV

L'accompagnement et l'encadrement de l'élève  :

Toute une équipe se mobilise autour du jeune pour l'accompagner dans son cursus scolaire au sein du lycée professionnel : 
  • une enseignante spécialisée coordonnatrice du dispositif ULIS
  • une responsable pédagogique du lycée professionnel
  • éventuellement des AESH [Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap]
  • l’équipe de vie scolaire
  • les professeurs de chaque classe
  • l’équipe de direction
  • l’enseignante référente attachée à l’établissement

Le dispositif ULIS PRO au sein de Notre-Dame du Grandchamp :

  • le dispositif peut accompagner 10 élèves.
  • Il s’agit d’un dispositif inclusif, individualisé, adapté et évolutif en fonction des besoins de chacun.
  • en lien avec l'enseignante coordonnatrice et l'équipe pédagogique, les élèves suivent tous les cours avec leurs camarades de classe (inclusion) et bénéficient par ailleurs de temps de travail avec l'enseignante coordonnatrice.

Le dispositif s’articule autour du tutorat, d’aménagements et vise à l’autonomie du jeune : 
  • poursuivre les apprentissages sur les compétences de base
  • réguler les enseignements disciplinaires (reprises d'enseignement, anticipation...)
  • accompagner la recherche de lieux de stage
  • préparer le jeune au Bac ou à l'attestation de compétences professionnelles
  • développer l'autonomie personnelle et sociale du jeune
 
Exemples d'actions mises en œuvre

Apporter une aide méthodologique et organisationnelle

Renforcer les cours

Aider à apprendre ou à réviser

Donner du sens à la formation et aux activités proposées

Préparer les épreuves des examens (CCF, dossiers, passeport professionnel …)

Dialoguer, communiquer, rassurer, soutenir, donner confiance

Accompagner les jeunes tout au long de leur formation au lycée et à l’extérieur (stages en entreprise, sorties scolaires, activités de groupe…)

Préparer l’intégration en milieu professionnel (recherche de stage, suivi, visites…) et construire le projet personnel et professionnel du jeune

Les orientations possibles après le lycée : 

  • avec ou sans le bac, délivrance d’une attestation de compétences professionnelles.
  • avec ou sans le bac, recherche d’emploi avec le soutien de partenaires et d'associations œuvrant pour l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
  • avec ou sans le bac, accès à l’emploi avec la RQTH [Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé], en milieu ordinaire ou protégé.
  • après l’obtention du bac, entrée dans l’enseignement supérieur (Mention complémentaire, BTS...) sous statut scolaire ou en apprentissage, au sein de l’établissement ou à l’extérieur.


Démarches pour obtenir la notification ULIS :

Les parents doivent se rapprocher de la MDPH du département de leur domicile afin qu’elle réunisse la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Celle-ci se prononce au vu des éléments transmis par l’enseignant-référent académique, et notamment des évaluations scolaires. Les besoins sont précisés dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

 

Plus d'informations, n'hésitez pas à contacter : 

Gaëlle Sharpin
Enseignante spécialisée,
Coordonnatrice du dispositif ULIS à Notre-Dame du Grandchamp
g.sharpin@nd-grandchamp.fr

Cécile Le Guillou  
Directrice déléguée à l'enseignement professionnel
c.leguillou@nd-grandchamp.fr