Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Voix (re)tranchées - Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

[Regard des jeunes sur l'Europe en guerre]

100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, 700 collégiens et lycéens se retrouvent autour du projet artistique et pédagogique Voix (re)Tranchées.

LE PROJET

A l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, Voix re-tranchées, immense projet artistique et pédagogique a vu le jour au sein de Notre-Dame du Grandchamp et d'autres établissements partenaires de l'enseignement catholique, coordonné par la Compagnie L'Air de Rien.

Certains de nos professeurs ont pris part à ce projet pédagogique et artistique avec leurs classes.

Ce projet se décline en trois types de réalisation, un livre, une exposition et un spectacle qui sera mené par nos élèves et les collègiens du Sacré Cœur, de Ste-Thérèse du Mesnil St Denis et de l'Immaculé d’Évreux.

Les deux lignes directrices sont d’une part la Première Guerre Mondiale et d’autre part l’engagement des élèves à effectuer un travail de création, à partir de ce qui aura été étudié en classe (2D/3D/ écriture / dessin / vidéo / photos etc.).
 

Les réalisations de nos lycéens sont également mises en valeur dans le livre qui sortira le 7 avril, et/ou être exploitées au cours du spectacle des collégiens.

Afin de présenter les travaux, ainsi que les projets vidéo et audio réalisés par les lycéens l'exposition prendra place dans le grand hall du lycée du 9 avril au 13 avril 2018, puis voyagera dans les trois collèges partenaires.

-----------------------------------------------------------------------------

Ce projet se décline en trois types de réalisation :

  • Un livre (parution le 7 avril)
  • Une exposition (du 9 au 13 avril dans le grand hall de Grandchamp)
  • Un spectacle "Le Grand Festin" (représentation le 17 mai Espace J. Racine, St Rémy lès Chevreuse)


À Grandchamp, le travail est essentiellement centré sur la réalisation de l’exposition, qui aura lieu juste avant les vacances de printemps dans le grand hall. Les deux lignes directrices sont :

D’une part la Première Guerre Mondiale;
Et d’autre part l’engagement des élèves à effectuer un travail de création, à partir de ce qui aura été étudié en classe (2D/3D/ écriture / dessin / vidéo / photos etc.).

Les réalisations de nos lycéens pourront également être mises en valeur dans le livre, et/ou être exploitées au cours du spectacle des collégiens.

Le projet Voix (re)Tranchées est labellisé
par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Plus d'infos :

Un blog : https://vrt2018.tumblr.com/

Une fan page : https://www.facebook.com/vrt2018/

>> En vente à partir du 7 avril : la librairie La Vagabonde 40 rue d'Anjou