• Orientation et entreprise,

Tester la classe de seconde avant d’y entrer : le mini-stage du lycée professionnel

Publié le 17 mars 2021 Mis à jour le 17 mars 2021
Mini Stage au lycée professionnel
Mini Stage au lycée professionnel
Date(s)

le 17 mars 2021

Dans le cadre de la promotion et la valorisation de ses filières professionnelles, Notre-Dame du Grandchamp propose chaque année, aux élèves de 3e qui le désirent, de vivre une demi-journée d’immersion, comme l’un de ses propres lycéens. L’objectif est de faire découvrir concrètement la voie professionnelle et les deux bacs proposés par l’établissement, aux collégiens qui s’interrogent.

Selon Cécile Le Guillou, directrice déléguée à l’enseignement professionnel, il s’agit d’accompagner et d’aider les familles et les élèves dans ce choix d’orientation. Ce choix, selon les situations et les jeunes, revêt une couleur différente. Le mini-stage permet l’acceptation, la décision, la projection des jeunes et de leur famille. Il permet souvent le dialogue, le questionnement, il permet de rassurer, de déconstruire les idées reçues sur la voie professionnelle et/ou l’enseignement catholique, ou tout sujet pouvant engendrer angoisse auprès des jeunes et leurs parents.
Témoignage de Clémence, élève de 3e au collège Champollion (établissement public de Voisins-le-Bretonneux) :
Ce mini-stage me permet de découvrir un peu et d’être sûre de mon choix. De voir comment travaillent les élèves, car sans ça on ne peut pas savoir ce qu’ils font.  Marilou (n.d.l.r : son binôme en Seconde) me parle de sa vie au lycée et ça me permet de me projeter.

Objectif réussi car au cœur de cette matinée découverte du Bac professionnel AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités), Clémence manifeste beaucoup d’envie à l’idée de travailler plus concrètement et d’intégrer notre lycée professionnel. Grâce au mini-stage, elle va pouvoir essayer les deux sections proposées par l’établissement.
 
Après mon stage de troisième, je pensais plus m’orienter en commerce, parce que j’arrivais à me représenter ce que c’était. Mais je découvre cette possibilité (AGOrA) et cela me plaît beaucoup !

La session 2021 a permis d’accueillir et d’orienter 20 collégiens au sein des mini-stages.

>> Vous souhaitez découvrir la voie professionnelle à Notre-Dame du Grandchamp 

Lieu(x)

Site de Versailles