Rencontre avec un entrepreneur pour les apprentis du site de Saint-Quentin-en-Yvelines - Notre-Dame du Grandchamp

Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 5 mai 2021
Rencontre avec Vincent De Lucas, entrepreneur
Rencontre avec Vincent De Lucas, entrepreneur
Date(s)

le 29 janvier 2021

A l’occasion des modules « Accompagnement à l’Orientation en Voie Professionnelle » (AOVP) mis en place cette année pour les classes de CAP, Seconde et Première, Vincent DE LUCAS (anciennement responsable d’un centre NORAUTO, formateur Bac Professionnel Commerce et futur propriétaire sous franchise "Le kiosque à Pizzas") nous a fait le plaisir et l’amitié de bien vouloir nous accorder une partie de sa journée du 29 janvier pour expliquer aux apprentis de notre UFA en quoi consiste le rôle d’entrepreneur.

Pour tirer le plus de bénéfices de cette rencontre, les jeunes avaient au préalable étudié ce qu’est un entrepreneur, son rôle dans l’entreprise et ses nombreuses missions, et avaient préparé un ensemble de questions à poser.
Ces questions aussi nombreuses que variées portaient tant sur le salaire auquel pouvait prétendre un chef d’entreprise que sur les horaires de travail ou encore sur les diverses démarches administratives à effectuer pour créer sa propre entreprise.

Cette rencontre riche en enseignements a énormément plu à l’ensemble du groupe. D’après Samy, celle-ci m’ « a permis de me rendre compte que dans une entreprise, mon patron a d’énormes responsabilités dont je ne me doutais pas ». Pour Matteo : « j’aimerai plus tard avoir mon entreprise de chaussures de sport et j’ai pu poser mes questions directement à un entrepreneur ».

En bref, toute l’assistance a semblé conquise par ce moment d’échange privilégié et nous espérons pouvoir aider nos jeunes à accroître leur implication dans l’entreprise d’accueil, leur envie de progresser, et également de prendre conscience des possibilités qui pourront s’offrir à eux dans quelques années.
 
Article rédigé par Alexandre Borel le 8 février 2021