Opération Terrarium pour les apprentis du site de Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 5 mai 2021
Terrarium SQY
Terrarium SQY
Date(s)

le 11 février 2021

Dans le cadre du chef d’œuvre à réaliser pour la nouvelle mouture du bac Professionnel MCV-A, les apprentis du site de Saint-Quentin-en-Yvelines ont réalisé des terrariums en vue de les revendre et de reverser l’argent gagné au profit d’associations caritatives.

Première année et déjà une réussite ! Avant de mettre les mains dans la terre, plusieurs étapes ont été réalisées pour comprendre le déroulé du projet et les objectifs d’une telle création.

Chaque apprenti a présenté à la classe une association de son choix et ils ont ensuite tous voté à bulletin secret en faveur de l’association pour laquelle ils souhaitaient s’engager tous ensemble. C’est « L’enfant Bleu » qui défend les enfants victimes de violences qui a été retenue. Vous trouverez plus d’informations sur l'association sur le lien suivant : https://enfantbleu.org/

Revenons à présent sur ce qu’est un terrarium. Il s’agit d’un contenant fermé dans lequel se trouve une (ou plusieurs) plante. Vous vous demandez sûrement comment survit le végétal sans air sachant que la bouteille est fermée… Tout simplement en recyclant son propre oxygène grâce au principe de la photosynthèse. Ainsi, il n’y a plus qu’à l’arroser une à deux fois par an. Parfait pour ceux qui oublient d’arroser leurs plantes !
Nous avons également montré un modèle aux apprentis et avons expliqué les différentes étapes de réalisation pour simplifier leur démarche.
Chaque apprenti a apporté son contenant pour mener à bien la dernière étape qui consistait à la réalisation pure du terrarium. Autant vous dire qu’il y a eu beaucoup de rires ! Cette activité n’étant pas ce que nous faisons habituellement en classe, cela a permis de se découvrir davantage et de s’unir pour défendre une belle association. Nous vous invitons à venir admirer ces véritables chefs d’œuvres dans la vitrine du magasin école située au sein du site de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Nous remercions les apprentis qui ont su montrer une bien belle motivation lors de ce projet.
 
Article rédigé par Alexandre Borel le 11 février 2021