• Solidarité,

Journée Solidarité des BTS Classiques

Publié le 18 mars 2021 Mis à jour le 22 mars 2021
Collecte alimentaire lors de la Journée Solidarité du 17/03.
Collecte alimentaire lors de la Journée Solidarité du 17/03. - Collecte alimentaire lors de la Journée Solidarité du 17/03.
Date(s)

le 17 mars 2021

Un temps-fort dans l’année des étudiants de première année de BTS ; la Journée Solidarité, imaginée et orchestrée par les étudiants délégués avec le soutien des équipes pastorale et pédagogique. Mercredi 17 mars 2021, les BTS CG, CI et MCO classique ont reçu les témoignages forts de bénévoles et de professionnels engagés et ont œuvré au profit de plusieurs associations. Retour sur ce bel événement !

Organisée par les délégués des trois filières de BTS classiques cette journée s’est vécue en deux temps.
Un premier temps d’écoute et d’échange marqué par les témoignages de Hugues et Béatrice de Villenaut, représentants de L’Association pour l’amitié ; Bernard Douin, représentant de l’association versaillaise SOS Accueil ; Rémi Donat, étudiant en BTS CG1 et représentant de La Vie par un Fil ; et Thomine de Bournet, représentante de l’entreprise Cafés Joyeux.

Béatrice et Hugues de Villenaut, représentants de l'Association pour l'amitié
Béatrice et Hugues de Villenaut, représentants de l'Association pour l'amitié - Béatrice et Hugues de Villenaut, représentants de l'Association pour l'amitié

Rémi Donat, étudiant en BTS CG1 et représentant de La Vie par un Fil.
Rémi Donat, étudiant en BTS CG1 et représentant de La Vie par un Fil. - Rémi Donat, étudiant en BTS CG1 et représentant de La Vie par un Fil.


Béatrice et Hugues de Villenaut, représentants de L’Association Pour l'Amitié. Rémi Donat, étudiant en BTS CG1 et représentant de La Vie par un Fil.
La matinée s’est achevée par une intervention du Père Grosjean, ancien prêtre référent de Notre-Dame du Grandchamp, qui s’est exprimé sur le thème du sens de l’engagement bénévole.
Après cette matinée inspirante, les étudiants se sont rendus sur le terrain. Un premier groupe a animé des activités solidaires auprès d’enfants au profit de l’ACEL de Trappes et d’adultes pour l’Association Marie Madeleine pendant qu’un second groupe a organisé une collecte alimentaire dans neuf supermarchés à proximité de Notre-Dame du Grandchamp.
Enfin un troisième groupe a sué en participant à une course autour du Grand Canal de Versailles pour collecter des fonds au profit de l’association La Vie par un Fil. Les étudiants (et les responsables pédagogiques de BTS !) ont parcouru 552 kilomètres et collecté près de 540€, par le biais d’une cagnotte en ligne.

Collecte alimentaire lors de la Journée Solidarité du 17/03
Collecte alimentaire lors de la Journée Solidarité du 17/03 - Collecte alimentaire lors de la Journée Solidarité du 17/03

A vive allure pour La Vie par un Fil.
A vive allure pour La Vie par un Fil. - A vive allure pour La Vie par un Fil.


Un immense merci à tous nos inspirants intervenants et bravo à l’ensemble des étudiants, des équipes pédagogiques et aux délégués pour l’organisation de cette journée mémorable : Axelle Marchand, Hubert de la Fouchardière, Louis Souris, Vincent Gruber, Clémentine Fouques du Parc, Paul Bourbon, Basile Godefroy, Hugo Suzanne, Emmanuel Levesque, Noémie Christin Clot, Juliette Brochard et Edouard Dirou.