• Vie Lycéenne,
  • Vie de l'établissement,
  • International,

BERMUN 2021 : nos lycéens dans la peau de diplomates

Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021
BERMUN 2021 à la Villa Saint-Paul
BERMUN 2021 à la Villa Saint-Paul
Date(s)

du 17 novembre 2021 au 20 novembre 2021

Du 17 au 20 novembre, une vingtaine d’élèves de Notre-Dame du Grandchamp a pris part à l’édition 2021 du BERMUN. C’est autour du thème "maintenir la Paix dans un monde de guerres et de conflits" qu’ils ont débattu, en compagnie de jeunes du monde entier.

BERMUN 2021

Les conférences MUN sont l’occasion pour les lycéens et étudiants de débattre en anglais sur des sujets géopolitiques – à la manière des diplomates aux Nations Unies.  

Traditionnellement, Notre-Dame de Grandchamp fait participer ses lycéens au BERMUN (conférence MUN organisée par la John F. Kennedy School) à Berlin. En raison de la crise sanitaire, l’évènement s’est déroulé en visioconférence. C’est donc à la Villa Saint-Paul, réservée pour l’occasion, que les lycéens ont pu s’installer et débattre – par écrans interposés – avec des jeunes issus de plus de 25 pays.

Merci à Elisabeth Wansbrough-Abdi, professeure d'Anglais et responsable du club MUN, pour son investissement auprès des jeunes.

Et bravo à nos diplomates en herbe (délégués et assistants) :

Juliette Anfry (T8), Théa Ayoub (T7), Aude Chevalier (T1), Maya Chevance (T7), Valentina Coste (T6), Coura-Marianne Dieng (T6), Joseph D’Izarny-Gargas (T7), Baptiste Dubourdieu (204), Théophane Dufour (T4), Camille Joubert (T8), Marjorie Ledru (T8), Edouard Lizé (108), Alexandre Manso de Zuniga (T8), Amaury Michaux (106) Victor Normant (T3), Marine Pallain (108), James Rebiscoul (103), Marc Timlin (103), Marie Vengerov (106) et Layla Zemmouri (103).

BERMUN 2021 à la Villa Saint-Paul
BERMUN 2021 à la Villa Saint-Paul

BERMUN 2021 à la Villa Saint-Paul
BERMUN 2021 à la Villa Saint-Paul

Zoom sur... Alexandre Manso de Zuniga

Alexandre Manso de Zuniga - BERMUN 2021
Alexandre Manso de Zuniga - BERMUN 2021


Dans le cadre du BERMUN 2021, Alexandre Manso de Zuniga s'est mis dans la peau d'un juge de la prestigieuse Cour de Justice Internationale. À ce rôle, il a débattu autour du sujet suivant : "Les activités militaires et paramilitaires au Nicaragua et contre celui-ci (1984)".

Élève en classe de Terminale section Internationale, Alexandre est un membre actif du club MUN de Notre-Dame de Grandchamp où ils préside de nombreux débats. 

Merci à lui pour son investissement !




L’international à Notre-Dame du Grandchamp

Section européenne, programme "Anglais +", certification au TOEIC… La formation à l'international est l'un des piliers de Notre-Dame du Grandchamp.

L'établissement offre une large palette d'opportunités permettant à tous les élèves et étudiants de développer leurs connaissances linguistiques et culturelles, selon leur possibilité et selon leur profil.

Découvrez toute l’offre de formation proposée par l’établissement ici.