Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Un Escape Game pour apprendre autrement

5 avril 2018

Grosse frayeur pour les 2ndes 8 lors du cours de SVT ! Le professeur Crisprof leur a inoculé un gène qui a la propriété de rendre les élèves aussi mous et visqueux que des méduses...
Le seul moyen pour échapper à cette perspective peu glorieuse : trouver le code du coffre dans lequel se trouve l’antidote.

Un Escape Game pour apprendre autrement

Les élèves de 2nde 8 en plein Escape Game

Pour ce faire les élèves ont du résoudre en une heure de multiples énigmes portant sur l’ADN.

Grâce à une solide coopération et à leur vivacité, les 4 groupes ont résolu la dizaine d’énigmes en moins d’une heure et sont donc sortis sains et saufs du laboratoire !

Voici quelques témoignages des heureux rescapés :

Paul-Henri : « J’ai trouvé l’Escape Game vraiment très intéressant et très complet. Il y avait pile assez de temps (1 heure, comme les Escape Games normaux).De plus, l'Escape Game nous a permis de comprendre les notions sur l'ADN. »

Clarisse : « J'ai beaucoup aimé l'Escape Game, cela nous a permis de former une cohésion de groupe où tout le monde est utile car les indices à trouver n'étaient pas faciles donc chaque idée de personne permettait au groupe d'avancer afin de découvrir le code du coffre. Le jeu permet aussi de découvrir de nouvelles notions tout en s'amusant mais aussi éveille la curiosité et demande de la réflexion. »

Lucas : « J'ai trouvé cette activité très instructive et aussi enrichissante sur le travail d'équipe effectué et la tension insoutenable de devoir finir dans les temps! »

Léa : « J’ai trouvé l’Escape Game très amusant et très enrichissant de mélanger le ludique avec le scolaire. C’était un bon travail d’équipe ni trop long ni trop court. »

Lauriane : « L'Escape Game a éveillé ma curiosité, j'ai désormais envie d'en apprendre plus sur l'ADN afin de mieux comprendre les différentes notions que nous avons découvertes. J'ai également apprécié le travail de groupe et l'idée très originale. »

Marine : « L'Escape Game nous a permis tout en "jouant", d'apprendre quelques trucs sur l'ADN. Il n'était pas facile, mais faisable, et les différentes étapes pour trouver le code étaient très recherchées et diversifiées. »

Un merci spécial à l’équipe d’EPS pour le prêt de 2 iPads.

 

Jean-Philippe MORAND

Responsable Pédagogique des Secondes

<< Go back to list