Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

"Pensée fait la grandeur de l’Homme" Blaise Pascal

30 septembre 2017

Le week-end du 30 septembre, Monsieur Payet-Chevalier, professeur de philosophie, organisa une journée d’intégration, avec la classe de Terminale Littéraire, autour de la vie et des travaux de Blaise Pascal, et du jansénisme, au Lycée Notre-Dame du Grandchamp. Ce fut l’occasion de découvrir, autour de différentes matières -Histoire, Théologie, Philosophie, Sciences …- cet homme hors du commun.

"Pensée fait la grandeur de l’Homme" Blaise Pascal

Les élèves et leurs professeurs lors du week-end d'intégration de la Terminale Littéraire

Nous arrivâmes le samedi matin, et assistâmes tout d’abord à la conférence de Madame Montaut, professeur d’Histoire-Géographie en Terminale Littéraire, qui éclaira ce contexte trop méconnu qu’était le jansénisme. Puis, Monsieur Sutra, Madame Tartour et Madame Robillard animèrent les thèses scientifiques du mathématicien et physicien prodige autour de divers petits ateliers pratiques. Vient alors l’heure du déjeuner où nous avons pu nous réunir tous ensemble à l’atrium autour d’un pique-nique convivial embelli par de la musique.
Les conférences reprirent dans l’après-midi avec l’intervention du Père Amaury autour du Dieu de Pascal, et de sa relation au divin, ainsi que les thèses philosophiques de Pascal par Monsieur Payet-Chevalier.

Les conférences se terminèrent vers 18 heures, et alors, pour patienter avant le dîner, nous nous lançâmes dans un grand cache-cache à travers tout l’établissement. Puis vint le temps du dîner, généreusement offert par notre bien-aimé professeur de philosophie, constitué de délicieuses pizzas -dont certaines aux anchois et au saumon. Ce qui ne manqua pas de susciter des réactions enthousiastes. Nos ventres rassasiés, nous allâmes dans la Villa Saint-Paul afin de continuer cette soirée autour des Arts et de la musique. Au programme, récitations, musique, chants, danses, tout cela présidé par Madame de Bagneaux, Monsieur Payet-Chevalier, et les autres membres de l’équipe éducative présents ce jour-là.

Pour conclure, nous pensons que cette journée fut très positive, harmonieusement organisée, et aussi une excellente occasion de tisser des liens avec nos nouveaux enseignants. Elle fut, de fait, enrichissante, car elle nous a permit de découvrir avec une vision très globale, un personnage important de notre Histoire. Nous souhaiterions remercier Monsieur Payet-Chevalier et tous les autres intervenants de cette journée pour l’avoir organisée et animée avec brio!


Eloise Woolmore, Gaspard de Montplanet et Louise de Montmarin

Élèves en Terminale Littéraire


Cliquez-ici pour regarder l'album photo.

 

<< Go back to list