Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les Terminales ES en séjour à Bruxelles, la capitale de l'Europe

7 novembre 2017

Du 06 au 07 novembre 2017, l’ensemble des classes de terminales ES se sont rendus en Belgique afin de visiter la ville de Bruxelles, centre décisionnel européen.

Les Terminales ES en séjour à Bruxelles, la capitale de l'Europe

Les Terminales ES à Bruxelles.

Le premier jour, nous avons visité le Parlement Européen et le Musée de l’histoire de l’Europe.
Le Parlement est un organe important de l’Union Européenne car les députés sont élus au suffrage universel direct tous les 5 ans ce qui leur confère une véritable légitimité : ils représentent 500 millions de citoyens. Un guide nous a fait la présentation de ce bâtiment emblématique de l’Union Européenne. Il était très intéressant de pouvoir appliquer ce que nous avions appris en cours et de voir de nos propres yeux ce Parlement européen encore très abstrait dans nos esprits. Nous avons pu visiter l’hémicycle, salle où les députés se rassemblent lors de sessions plénières afin de voter les lois et amendements proposés par les commissions. Cette visite a donné envie a certains de poursuivre une carrière politique afin d’un jour assister, en tant que représentant du peuple, à ces séances.

Nous sommes ensuite allés visiter la Maison de l’histoire européenne qui a ouvert ses portes en mai 2017. Ce musée utilise les nouvelles technologies (tablettes interactives) afin de rendre l’Histoire vivante et attractive, même aux plus sceptiques. Les tablettes s’activent dès que le visiteur entre dans une nouvelle salle et se synchronisent aux différents films projetés sur les murs. Le musée s’étale sur six étages et traite de l’histoire européenne sous tous ses aspects : le mythe de la déesse Europe, les fondateurs de l’union, les conflits, les étapes et progrès politiques, sociaux et économiques…

Le soir nous sommes tous allés manger au restaurant « Chez Léon ». Au menu : moules frites ou poulet frites et gaufre chantilly en dessert ! Cette soirée était conviviale et a permis à tous de passer un bon moment entre camarades et amis.

Le deuxième jour, le groupe a été divisé en trois : un premier groupe est allé visiter le musée Magritte, un autre celui de la Musique et le dernier celui de la BD. Ces musées n’ont laissé personne indifférent !

Pour terminer le voyage nous avons fait un dernier tour de la ville avec nos professeurs en passant par la grande place et le Manneken Pis.

Ce voyage a été l’occasion d’approcher l’Europe d’une manière différente et de vraiment faire sa connaissance. Il a aussi permis de resserrer les liens entre nous.


Tamara Klaric - élève en Terminale ES 1
 

<< Go back to list