Les lycéens nous racontent la permaculture — Notre-Dame du Grandchamp – Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines 78) - Lycée catholique d’enseignement sous contrat – CAP alternance, Bac Professionnel scolaire ou alternance, Général, Technologique, Classe prépa, BTS initial ou alternance, Licence alternance, DCG/DSCG, Master alternance

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les lycéens nous racontent la permaculture

19 mai 2018

Mardi 19 mai 2018, dans le cadre des cours de Méthodes et Pratiques Scientifique, les élèves de seconde se sont rendus à la ferme du Bouchot en Sologne avec leurs professeurs M. Morand, Mmes Sillard et d’Aramon afin de les sensibiliser à la permaculture.

Les lycéens nous racontent la permaculture

Ecocentre Le Bouchot

L’objectif de cette ferme est de partager et de transmettre cette nouvelle vision de l’agriculture.

La permaculture se base sur trois principes :

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin de l’humain
  • Produire en abondance et partager équitablement

La particularité géologique de cette ferme est d’avoir créé un environnement naturel modifié par l’homme sur un sol sablonneux.

Nous avons pu faire une visite libre du jardin avant de partager un repas concocté avec des produits exclusivement issus de la ferme (carottes rapées, poulet, pommes de terre, taboulé, fromage, pain, mayonnaise).

A la suite de ce repas, nous avons effectué trois ateliers différents en petits groupes :

  • « Connaissance de soi » : cette activité est centrée sur la relation avec les autres ; car la permaculture c’est prendre soin de la nature mais également des hommes. Anne nous a raconté son incroyable parcours ; et qu’il faut savoir se mettre à la place des autres pour comprendre ce qu’ils nous disent afin d’éviter les conflits.
  • « Vortex » : Nous avons pu observer un vortex (une forme fréquemment retrouvée dans la nature, comme la molécule d’ADN) dans une colonne d’eau, qui a pour objectif de la remettre en mouvement car celle-ci est toujours en mouvement dans la nature. Jean-Philippe nous a expliqué les bienfaits de ce principe qui ne sont pas certains.
  • « Plantation » : Nous avons désherbé un carré pour y planter du maïs, des courges, des haricots, du radis, de la salade, des épinards et du choux grâce aux précieux conseils d’Alexandre, en stage à la ferme du Boulot. Comment avoir de la bonne terre ? Comment choisir le lieu de plantation ? Comment recouvrir la plante ? Cette activité a été très enrichissante et passionnante, Alexandre nous a raconté son parcours professionnel qui l’a dirigé vers la permaculture.

Cette visite nous a apporté de nombreuses connaissances sur la permaculture tout en profitant d’une journée au calme. Nous remercions Anne et Jean-Philippe ainsi que nos professeurs.

 


Hélie de Montmarin (2nde 4), Philippe de Nas de Tourris (2nde 8), Laure de Peyrelongue (2nde 8), Marine Decker (2nde 8), Emma Dudouit (2nde 1), Eugénie Espinos (2nde 4), Emile Galais (2nde 4), Alice Gardies (2nde 8), Aymeric Gohard (2nde 1), Baptiste Goutard (2nde 3), Capucine Lefebvre (2nde 8), Malo Le Gall (2nde 8) et Lucas Roudière (2nde 8)
 

<< Go back to list