Les Secondes et Premières Pro Commerce nous racontent Rungis — Notre-Dame du Grandchamp – Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines 78) - Lycée catholique d’enseignement sous contrat – CAP alternance, Bac Professionnel scolaire ou alternance, Général, Technologique, Classe prépa, BTS initial ou alternance, Licence alternance, DCG/DSCG, Master alternance

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Les Secondes et Premières Pro Commerce nous racontent Rungis

4 octobre 2017

Mercredi 4 octobre nous avons effectué une sortie à Rungis, le plus grand marché des produits frais du monde et le plus grand marché d’Europe, depuis 1972, situé au sud de Paris (7km) près de l’aéroport Orly.

Les Secondes et Premières Pro Commerce nous racontent Rungis

Les jeunes de filière Commerce à Rungis

Le chiffre d’affaires de 2016 est de 9 milliards d’euros, 1 200 entreprises sont implantées sur 234 hectares (taille de Monaco), 18 millions de consommateurs (beaucoup de monde), 6 milliards de CA pour les grossistes.
Quelles sont les connaissances que cette sortie nous a permis d’acquérir ?

Ce marché est un commerce actif qui ramène beaucoup de monde chaque jour. Plusieurs métiers sont représentés parmi lesquels on compte les métiers liés au commerce : vendeurs, négociants, acheteurs ; les métiers liés à la restauration : cuisiniers et serveurs ; les métiers liés à l’administration et les métiers liés au tourisme comme la guide qui nous a accueillis et accompagnés durant cette visite qui était agréable.
En ce qui concerne l’organisation, nous nous sommes retrouvés à 3h30 du matin. La plupart des élèves étaient fatigués et endormis... Nous reconnaissons qu'il est bien difficile de se lever si tôt et que nous aurions bien du mal à nous adapter à ce décalage. A 4h45 nous sommes arrivés à Rungis où tous les travailleurs étaient là et déjà actifs. Ce métier demande aux professionnels de se lever tôt et d’avoir une cadence de vie différente de la nôtre.

Pour conclure, la majorité des élèves a davantage apprécié le secteur des fruits et légumes, le plus "agréable" dès le matin au réveil. Cette visite nous a montré un autre mode de vie, différent du nôtre, avec les horaires et les conditions de travail des employés de ce marché. Au retour, un petit-déjeuner nous attendait au lycée... Histoire de reprendre quelques forces avant d'attaquer notre journée de cours.


Clara Pieren, Emmy Tousson, Manon Duron, Mathilde Triboul et Aurélie Gaborieau.

 

<< Go back to list