Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

La classe de terminale pro commerce vous raconte leur séjour dans la Somme

4 avril 2018

Les 3 et 4 avril 2018, les élèves de la Terminale Professionnelle Commerce sont partis à la découverte de la Somme accompagnés de leurs professeurs : Mme Liadouze et M. de la Morinerie.
Découvrez leur récit...

La classe de terminale pro commerce vous raconte leur séjour dans la Somme

La classe de TPROCOM dans la Somme

Le 3 avril 2018, nous sommes partis en car. Après de mémorables bouchons liés aux grèves, nous sommes arrivés à Flixecourt (Somme). Nous avons pris un casse-croûte dans une salle mise à notre disposition puis sommes partis visiter les anciennes usines « Saint Frères » qui ont emmené le monde rural vers l’industrialisation massive.

Ces usines étaient spécialisées dans le tissage et filage afin de confectionner bâches et sacs. Le rythme de vie était calqué sur celui des usines. Comme nous a expliqué le guide : « A Flixecourt on naissait Saint Frères, on travaillait Saint Frères, on pensait, on vivait Saint Frères ». L'entreprise était très paternaliste. La fermeture en 1981 a été un désastre pour la population locale.

Puis nous sommes allés voir l’entreprise « la Chambre aux Confitures » où nous avons découvert comment se passait le déroulement du processus de production : de la cueillette en passant par la confection, la logistique et la mise en rayon dans les points de vente, rien ne nous a été caché. La guide était très intéressante et nous a permis de voir ce qui nous apprenons à Notre-Dame du Grandchamp. 

Après un passage au magasin pour acheter des victuailles pour le petit-déjeuner du lendemain, nous avons découvert notre logement à Saint Sauveur qui s’est finalement révélé être moins sommaire que prévu.

Nous sommes partis au « Laser Game » où des équipes ont été constituées pour faire chacune deux parties. Curieusement, les personnes les plus visées étaient les professeurs…

Après être rentrés au gite, une partie de Loup-Garou s’est engagée dans la bonne humeur. Ce fût un bon moment pour tous.

Le lendemain, après avoir pris un petit-déjeuner, rangé et nettoyé le logement efficacement, nous sommes partis pour Amiens...
Un guide extraordinaire, passionné et passionnant, nous a permis de découvrir les joyaux de la cathédrale d’Amiens notamment la salle des stalles habituellement fermée au public. C’est la deuxième plus grande cathédrale gothique d’Europe et elle a été miraculeusement préservée des bombardements successifs qu’Amiens a subi.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour achever en beauté le séjour et goûter aux spécialités locales... Nous sommes allés manger dans une chaîne de restauration rapide !
Nous sommes rentrés à Versailles vers 16h45 après avoir été admirablement conduits par nos deux chauffeurs.

La classe de TPROCOM
 

<< Go back to list