Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

"Identité et diversité" en ciné philo – Terminale professionnelle

18 novembre 2015

Le cinéma, un bon vecteur d’initiation à la philosophie selon les équipes pédagogiques du lycée professionnel et la Pastorale de Notre-Dame du Grandchamp. Mercredi 18 novembre, les trois classes de terminale professionnelle se sont retrouvées au théâtre pour la projection du film The Visitor, avant d’échanger autour du thème "identité et diversité".

"Identité et diversité" en ciné philo – Terminale professionnelle

Ciné philo - Terminale professionnelle

Le contexte post-attentats du vendredi 13 novembre devait être pris en compte avant d’amorcer tout échange, d’autant que l’un des personnages principaux était d’origine syrienne.

Monsieur Jean Belloir - diplômé de philosophie et ancien directeur de la vie lycéenne - qui connait bien les jeunes du lycée professionnel, a orchestré ce temps d’échange et d’initiation avec le groupe.

La séance fut chargée en émotion, toute la difficulté était de trouver les bons mots sans heurter la sensibilité de chacun. Les questions du rapport à la loi, de la liberté, de la guerre, de la morale, de l’éthique, de l’identité nationale, des valeurs de la République et de l'accueil des étrangers ont fait l’objet d’échanges constructifs entre les élèves.

Ils se retrouveront en avril prochain pour aborder le troisième et dernier thème : Les rapports qu'entretiennent cinéma et philosophie. Affaire à suivre donc !
 

<< Go back to list