Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Grandchamp sur le podium !

7 octobre 2017

Dans le cadre du concours DIGICOSME 2017 - concours académique récompensant des projets ISN (Informatique sciences du numérique), un groupe d’élèves de Terminale Scientifique du lycée finit à la 2ème place de la catégorie « systèmes embarqués ». Une première participation qui se solde par un coup de maître pour Éléonore Vallée, le professeur encadrant, et ses élèves !

Grandchamp sur le podium !

Les élèves de Terminales S et leur professeur encadrant, Eléonore Vallée

A l’issue de la classe de Première, les élèves des filières scientifiques doivent choisir une spécialité pour leur année de Terminale. En 2017, une vingtaine d’élèves issus de nos quatre Terminales S, avaient opté pour la spécialisation ISN. L’épreuve finale prend la forme d’une soutenance orale, lors de laquelle les élèves présentent un projet réalisé en équipe tout au long de l’année scolaire.

Les projets variés sont le fruit de la créativité des élèves qui disposent d’une grande liberté dans leurs choix. Le professeur a un rôle de guide et d’encadrant pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs : il s’agit de s’assurer de la faisabilité du projet tant en termes de difficultés techniques et informatiques que de coût de réalisation…

Dans ce cadre, une équipe constituée de Matisse Babonneau (TS2), Tanguy Diestsh (TS4) et Maëlle Janin (TS3) ont réalisé un jeu de labyrinthe chargé sur un système embarqué, de type console de jeu. L’exercice a nécessité de la coordination, une bonne répartition des tâches et s’est appuyé sur les compétences de chacun. La conception d’un site Internet a également permis aux étudiants d’expliquer les étapes de la réalisation.

Leurs efforts ont été, à la plus grande joie de leur professeur et de leurs familles, récompensés par une très belle deuxième place au concours académique qui distingue chaque année les meilleurs projets et met à l’honneur les lauréats lors d’une cérémonie officielle. Celle-ci s’est tenue le samedi 7 octobre 2017, à l’UVSQ (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), en présence de l’inspectrice d’ISN et de professeurs de la faculté. Après avoir assisté aux discours de spécialistes renommés en informatique, les élèves se sont vu remettre des cadeaux numériques. Une expérience réussie et très enrichissante pour leur futurs projets scolaires et professionnels.

 

Laurence Babonneau

Professeure de Lettres Modernes en BTS

<< Go back to list