Grandchamp : Comme un air de campagne — Notre-Dame du Grandchamp – Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines 78) - Lycée catholique d’enseignement sous contrat – CAP alternance, Bac Professionnel scolaire ou alternance, Général, Technologique, Classe prépa, BTS initial ou alternance, Licence alternance, DCG/DSCG, Master alternance

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Grandchamp : Comme un air de campagne

13 septembre 2017

[Agronomie et Développement durable]

Dans le cadre du projet pédagogique mené par l’équipe de SVT (Sciences et Vie de la Terre), une ruche et son jardin potager ont pris place dans le parc du lycée au cours du second semestre 2017 avec la participation active des élèves de seconde générale et technologique. Depuis septembre, un poulailler est venu compléter le dispositif.

Grandchamp : Comme un air de campagne

Espace aménagé pour les poules

La ruche-école s’inscrit dans les « enseignements d’exploration » en classe de seconde. Les élèves partent de l’étude du sol pour ensuite explorer les conditions optimales de développement des plantes. Les classes ont semé des plantes mellifères et ont étudié leur développement. Un comptage des abeilles venant visiter chaque espèce végétale a été effectué afin de déterminer les préférences et les périodes de pollinisation.

Le jardin potager rattaché à l‘enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de seconde d’aborder les sciences autrement. Il s’agit là, pour les équipes de professeurs d’initier les jeunes à la démarche scientifique : réfléchir, manipuler, proposer puis réaliser des expériences en laboratoire. Une méthode très concrète qui leur permettra de découvrir le fonctionnement des végétaux. Les élèves vont également intervenir sur le choix des espèces à planter mais aussi le montage et l'entretien des bacs du potager, l'arrosage…

Tout l’établissement va pouvoir, à terme, développer des projets autour du rucher : design d’étiquettes des pots de miel et marketing pour les terminales professionnelles, sujet de TPE pour les premières et applications concrètes de thèmes abordés en SVT en classe de terminale… Les étudiants ne sont pas en reste, la promotion des BTS Commerce international souhaite également prendre part au projet.

Cette initiative va évoluer et s’affiner avec le temps, car chaque jour fleurissent de nouvelles applications. Une réflexion est d’ailleurs en cours sur la mise en place d’un système de recyclage des déchets organiques. Les idées ne manquent jamais à Grandchamp, pour le plus grand bonheur de nos élèves et de la communauté !


 

<< Go back to list