Grand reporter et écrivain, Sorj Chalandon témoigne — Notre-Dame du Grandchamp – Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines 78) - Lycée catholique d’enseignement sous contrat – CAP alternance, Bac Professionnel scolaire ou alternance, Général, Technologique, Classe prépa, BTS initial ou alternance, Licence alternance, DCG/DSCG, Master alternance

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Grand reporter et écrivain, Sorj Chalandon témoigne

8 mars 2018

Jeudi 8 mars 2018, Sorj Chalandon a rencontré les élèves du lycée technologique (STMG) qui étudient, en vue de leur Bac de français, son œuvre Le quatrième mur, prix Goncourt des lycéens en 2013.

Grand reporter et écrivain, Sorj Chalandon témoigne

Témoignage de Sorj Chalandon aux élèves de 1ère STMG accompagnés de leurs professeurs

Son oeuvre raconte l'histoire de Georges, double littéraire de l'auteur, dont le but est de mettre en scène l'Antigone de Jean Anouilh dans un Beyrouth en guerre.

Les échanges ont été d'une extrême sincérité et d'une grande émotion. En amont, un travail remarquable avait été fourni par les jeunes et leurs enseignantes de lettres, mesdames Cheguillaume, Malpot et Abdul-Jalil.

Sorj Chalandon, journaliste et écrivain, a vécu la naissance du journal Libération, a couvert la guerre du Liban, la première guerre du Golfe ou encore le procès de Klaus Barbie. Il a emporté les élèves dans sa quête d'humanité en leur permettant de comprendre que ses mots de journaliste témoignent de la barbarie humaine alors que ses mots d'auteur, eux, "évacuent la violence, sa douleur, ses larmes".

 


 

<< Go back to list