Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Grandchamp lance son Collège de Sciences Humaines

16 octobre 2017

Lundi 16 octobre 2017, Notre-Dame du Grandchamp a célébré sa toute première soirée dédiée à la philosophie et la théologie dans le cadre des conférences du Collège de Sciences Humaines Thomas More. Un projet « fait maison » lancé cette année par l’établissement, qui se veut être un lieu de rencontre et d’échange intellectuel de la communauté éducative, sur le thème de la Liberté.

Grandchamp lance son Collège de Sciences Humaines

Conférence "La liberté et la vérité" au théâtre

Rassemblant les professeurs de philosophie, d’histoire ou d’économie de Grandchamp, enseignant en lycée ou en classes préparatoires mais aussi d’autres intervenants prestigieux, reconnus pour leurs compétences professionnelles ou universitaires, le projet Thomas More souhaite ouvrir largement ses portes aux jeunes et leurs parents et contribuer à faire fleurir cet adage « Discerner pour mieux agir ». S’appuyant sur les élèves de la filière littéraire pour la coordination et l’animation des événements, imaginé et orchestré par leur professeur de philosophie Monsieur Laurent Payet-Chevalier, le Collège Thomas More s’enracine dans le projet éducatif de Notre-Dame du Grandchamp pour « former des personnalités aux convictions affirmées ».

La première soirée a été prometteuse. Les terminales littéraires ont pris à cœur leur mission qu’ils ont mené d’une main de maître. Sur scène se sont succédés Messieurs Laupies et Cervellon, tous deux professeurs en classes prépas. Ils ont emmené l’auditoire à s’interroger sur la notion de Liberté et son rapport à la vérité, en abordant cette question sous les angles de la philosophie classique et théologique.

Quatre autres conférences sont programmées jusqu’au mois d’avril 2018, confrontant ainsi la liberté au regard de l’économie, de l’art, de la politique et de l’amour :

  • Liberté économique et développement humain – [lundi 04 décembre 2017 // Pierre Bouillon & Chantal Tourelle]
  • Liberté et contraintes, sous l’éclairage de l’art – [lundi 29 janvier 2018 // Simon Rochereau & Jean Caron
  • Liberté, religion et modèle politique – [lundi 12 mars 2018 // Louis Manaranche & Bertrand Binnendijk]
  • La liberté et l’amour – [lundi 09 avril 2018 // Henri de Monvallier & Père Emmanuel Gougaud]

Inscriptions et informations sur le Collège de Sciences Humaines Thomas More sur le site internet www.csh-tm.fr
 

Cliquez-ici pour regarder l'album photo.

 

<< Go back to list