Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

François DELECOUR à la rencontre des Secondes Sport

18 décembre 2015

Vendredi 4 décembre, les élèves de la classe de « Seconde sport » ont découvert l’univers du rallye automobile avec François Delecour, pilote.
A 53 ans, François Delecour sensibilise les lycéens sur les qualités indispensables pour être un bon pilote.

François DELECOUR à la rencontre des Secondes Sport

François Delecour

Contrairement aux idées reçues, les pilotes ne sont pas des fous du volant !
Au contraire, il faut un tempérament rationnel et posé. C’est un sport dangereux d’où la nécessité d’être extrêmement lucide, d’avoir une hygiène de vie irréprochable – trouver le bon équilibre de vie.
La classe est concentrée et découvre un monde qui lui est inconnu. Des questions foisonnent ce qui témoignent un réel intérêt pour notre intervenant !
Il explique son parcours qui est né d’une révélation vers l’âge de 10 ans. François a grandi à dans le Nord et découvre un jour une course automobile d’Alpines sur le Mont Cassel : c’est son rêve !
Au départ, il se destinait à une carrière de footballeur au sein du CFA de Lille mais « son rêve de 10 ans » est plus fort que tout.
A l’âge de 18 ans il passe son permis et s’oriente vers une carrière de pilote.
Le challenge est de taille car c’est un sport très onéreux qui nécessite de trouver des sponsors et un constructeur. Il gagne sa première compétition avec une modeste Autobianchi en 1981.
Au moment où il nous parle, voilà déjà 33 ans de carrière au volant de différents constructeurs : Peugeot, Ford et depuis peu Porsche.
Il s’apprête à préparer le rallye de Monte Carlo qui est le plus difficile et le plus intéressant. Les conditions climatiques sont très dures : verglas, pluie, neige ! Rallye qu’il gagne en 1994.

Des vidéos projetées au cours de l’intervention ont permis aux jeunes de mettre du concret sur des propos encore abstraits.
Un grand merci à monsieur Delecour pour sa disponibilité, ce partage d’expérience sportive et humaine !
 

<< Go back to list