Concert pédagogique à la Cité de la musique — Notre-Dame du Grandchamp – Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines 78) - Lycée catholique d’enseignement sous contrat – CAP alternance, Bac Professionnel scolaire ou alternance, Général, Technologique, Classe prépa, BTS initial ou alternance, Licence alternance, DCG/DSCG, Master alternance

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Concert pédagogique à la Cité de la musique

13 mars 2018

Un concerto, oui, mais pas n'importe lequel ! Les élèves de Terminales du Lycée Notre-Dame du Grandchamp qui passent l'option musique du baccalauréat ont été invités par les inspecteurs académiques à une représentation tout à fait spéciale du concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, au programme de la session juin 2018.

Concert pédagogique à la Cité de la musique

Les élèves de Terminales de Grandchamp à la Cité de la Musique

Pour la main gauche, certes, mais un concerto pour piano... Paul Wittgenstein, en effet, grand pianiste, revenu du front russe (1ère guerre mondiale) amputé du bras droit, est contraint de commander aux compositeurs des œuvres qui lui soient adaptées.

Et voici nos lycéens plongés dans l'histoire de la composition de ce chef d'oeuvre, plongés dans la vie de Ravel, compositeur épris de liberté, fortement marqué par sa propre expérience de la guerre. Les deux comédiens nous font découvrir, non sans un certain délice, les manies et obsessions, le quotidien de cet homme, travailleur acharné, soucieux que le timbre de chaque instrument soit à sa place.

Ils nous emmènent avec eux dans l'univers sonore, les sources d'inspiration de Ravel... Le tout est merveilleusement soutenu par l'orchestre du conservatoire à rayonnement régional de Paris !

Des jeunes de 18, 19, 20 ans, à peine plus, qui interprètent toutes ces pièces et extraits musicaux dans une farandole de références musicales. Quant au pianiste, il aura, c'est sûr, émerveillé de ses qualités exceptionnelles l'ensemble du public. D'aucuns, à l'entendre, à le voir jouer, pourraient se surprendre à rêver d'avoir ses "deux mains gauches"...

 

Jean-Baptiste Pinault
Chef de choeur à la Maitrise Saint-Louis de Versailles

<< Go back to list