Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Ciné-philo - Le cinéma pour mieux appréhender la philosophie

6 novembre 2017

Lundi 6 novembre 2017 a eu lieu la première séance de Ciné-philo pour les terminales professionnelles. Par le biais du cinéma, ces derniers ont été amenés à s’interroger sur la thématique philosophique : Identité-diversité en s'appuyant du film « Eden à l’Ouest » .

Ciné-philo - Le cinéma pour mieux appréhender la philosophie

Débat animé en groupe

Au programme de cette séance : le visionnage du film « Eden à l’Ouest », support de réflexion dans le cadre de l'objet d'étude en français "Identité et diversité" ; suivi d’un temps de débat animé en petit groupe pour une lecture distanciée du film et pour finir cette séance, une mise en relation et une ouverture philosophique sur le thème « culture et nature ».


Ce fut l’occasion pour les élèves de terminales professionnelles de découvrir une œuvre cinématographique singulière puis de prolonger la séance avec un temps d'échange qui leur permet de s’initier à la réflexion et au débat philosophique.

L’objectif est de montrer comment une démarche de réalisation permet de poser un questionnement philosophique que chaque élève pourra faire évoluer avec sa manière de ressentir, de voir et de penser.
 

<< Go back to list