Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Stages, échanges et relations internationales - Erasmus +

 

Stages à l'étranger

Les stages à l'étranger sont proposés dans de nombreux cursus :

Dans le Pré-Bac :

  • Stage en Irlande pour les terminales professionnelles euro. Ce stage d’une durée de 4 semaines, permet la délivrance du Passeport Europass attestant des activités menées dans l’entreprise étrangère, label délivré par la commission de Bruxelles. Les élèves bénéficient d'une bourse Erasmus +.
  • Stage à Londres pour les premières euro anglais (groupe CAE décembre), de 10 jours avec un séjour chez des correspondants, en fonction du nombre de places disponibles.

Dans l'Enseignement supérieur :

logo erasmus+

Notre-Dame du Grandchamp est signataire de la Charte Erasmus+ pour la période 2014-2020, dans le cadre de stages à l'étranger.

En BTS CI (Commerce International) :
Stage obligatoire de 2 mois à l’étranger (en pays anglophone ou tout autre pays dont vous avez étudié la langue), avec la possibilité d’obtenir une bourse ERASMUS +.

En BTS AM (Assistant de Manager) :
Stage de 4 semaines de préférence à l’étranger dans le cadre de la mobilité internationale, subventionné par la région Ile de France

En prépa DCG :
Deux stages, en fin de 1ère et de 2ème année, dont la réalisation à l'étranger est fortement encouragée. Dans le cadre du parcours international du Bachelor en Gestion Finance et Ethique, ces deux stages doivent obligatoirement se dérouler à l’étranger.

Voyages et échanges à l'étranger

De nombreux voyages et échanges voient le jour sur le lycée, grâce à une équipe enseignante motivée et mobilisée, et au soutien du service international.

Certains voyages ou échange ont avant tout un objectif linguistique et sont organisés en priorité pour les élèves des sections européennes, même si d’autres classes partent également chaque année. Les élèves se rendent entre-autre en Angleterre, en Irlande, aux Etats-Unis, en Espagne, à Malte, en Allemagne, mais aussi en Chine (s’ils étudient le chinois au lycée).

D’autres voyages sont organisés pour les différentes filières, comme voyage de classe ou de promotion, et ont une dimension principalement culturelle. En 2016-17, certains élèves sont partis en Sicile, d’autres à Vienne, ou à Madrid. La destination est choisie en fonction du projet pédagogique de l’année.

Les échanges linguistiques entre établissements partenaires sont privilégiés car ils représentent une occasion unique pour nos jeunes de comprendre une autre culture et vivre pleinement l’accueil de l’autre : Boston – Londres – Leer (Allemagne) …

Expériences humanitaires à l’étranger

Grandchamp, par le biais des ateliers émanant des activités pastorales ou dans le cadre du cursus de la Prépa DCG, encourage les jeunes à s'engager durabement pour des ONG.

Ils sont nombreux chaque année en pré-Bac et dans le supérieur à prendre part à un séjour humanitaire pendant les vacances d'été. Cette expérience peut avoir lieu à l’étranger.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent également réaliser une année de césure après leur BTS avec INTERCORDIA.

Ouverture aux relations internationales

Chaque année, une quinzaine d’élèves de section internationale britannique ou de section européenne ont la chance de se rendre à l'UNESCO pour participer aux Model United Nations de Paris (PAMUN)

Les élèves se préparent à ces débats par le biais de séances hebdomadaires (le lundi à 16h). D’autres week-ends de débats se déroulent également tout au long l’année en collaboration avec d’autres lycées d'Ile de France.

Les étudiants de BTS CI travaillent en étroite collaboration avec les Conseillers du Commerce Extérieur des Yvelines : participation à un concours récompensant le meilleur rapport de stage à l'étranger et à un cycle de conférences.

VOS CONTACTS